Une œuvre d’art est une valeur particulière pour une nation,  selon Danis Munkokole

0
150

 Kinshasa, 25 octobre 2021 (ACP).– L’artiste sculpteur Danis Munkokole a déclaré lundi qu’une œuvre d’art est une valeur particulière pour une nation, au cours d’un entretien avec l’ACP au quartier Météo  dans la commune de Ngaliema.

L’artiste Danis Munkokole a fait savoir que les œuvres d’arts congolaises constituent le miroir d’un pays tant sur le plan nation qu’international, soulignant qu’elles représentent différentes cultures pour divers peuples.

Cependant, dans la capitale congolaise les œuvres ne sont pas souvent sollicités, suite à la situation socioéconomique du pays car elle ne permet pas à la population congolaise d’en acheter.

« Le peu  que les sculpteurs gagnent suffit à peine de couvrir les dépenses   liées au ménage et non embellir leurs environnements. Les ventes ne sont pas fréquentes et la  persistance dans ce travail ne relève que de l’amour que nous portons pour ce métier, de la passion à une œuvre d’art est égale à une œuvre spirituelle » a-t-il déclaré.

En outre, le sens patriotique de devoir apporter une pierre dans l’édification de la patrie, car c’est à travers les œuvres que les étrangers découvrent les qualités, la culture congolaise.

De son côté, Yonnis Milandu vendeur sculpteur   dans le même quartier, dans la commune de Ngaliema a opté  de répondre aux attentes des clients par commande, précisant le client verse une partie du montant.

ACP/Kayu/RN/OB/FMB/NKV/JFM/SGB/NMM/MMC