Accueil E-mail Téléphone ACP TV

L’apport des personnels scientifiques indispensables dans le système LMD ; selon le professeur Mylor Ngoy Shutcha

Lubumbashi, 26 Octobre 2021 (ACP).- Le doyen de la faculté des Sciences agronomiques de l’Université de Lubumbashi, professeur ordinaire Mylor Ngoy Shutcha a indiqué, lundi au cours d’un séminaire organisé à l’intention des personnels scientifiques que l’apport de ces derniers dans le système LMD est indispensables.

Il a, à cette occasion, démontré l’importance des personnels scientifiques mettant en exergue la démarche aboutissants au circula, qui passe par la rédaction, la publication des documents à savoir, le guide méthodologique, la maquette des cours et le guide des stages.

Il a rappelé que le but d’un travail scientifique est de contribuer à la résolution des problèmes par la réalisation d’une thèse de doctorat. « Un assistant a un mandat de deux ans renouvelables deux fois et qu’au cours de la sixième année ce dernier ne peut plus être renouvelé » a-t-il ajouté.

Le professeur Mylor Ngoy Shutcha a par ailleurs souligné que la loi cadre n’a pas abrogé les textes qui régissaient l’ESU mais seulement elle les a améliorés en apportant de la valeur ajoutée.

Parmi les améliorations apportées au système LMD, il y a entre autres, la standardisation des diplômes, l’esprit d’entreprenariat, une recherche qui cadre avec le marché d’emplois et autres bénéfices connexes. Il a enfin mis un accent sur le stage qui est un élément important dans les systèmes LMD avec ses ramifications à savoir, les étages professionnel, d’entreprise, qui nécessitent l’accompagnement des personnels scientifiques. Les connaissances produites doivent être diffusées sous forme d’articles scientifiques, thèses et relayées dans des séminaires et conférences scientifiques a-t-il conclu. ACP/Zng/RNL/Thd/MNI/NNG/KMT

Partagez via