Nord-Kivu : La MONUSCO annonce une mission pour la gouvernance participative à Bwito

0
82

Goma, 26 octobre 2021(ACP).- M. Hamadou Bah, responsable du bureau de l’information publique de la MONUSCO au Nord-Kivu a, au cours du briefing hebdomadaire  de mardi au centre de presse William Elachi au Bureau Régional Alpha de cette mission onusienne à Goma, annoncé la mission axée sur la gouvernance participative la sécurité qu’effectuera la section des  affaires civiles en date du 03 au 15  novembre prochain dans la chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru.

Il s’agira, a-t-il indiqué, de contribuer aux efforts des autorités de cette chefferie d’adopter une approche participative de la sécurité dans la gestion des questions sécuritaires et la restauration de l’autorité de l’Etat à l’échelle des groupements.

Les entités concernées par cette mission, a-t-il poursuivi, sont : Mutanda, Kihondo et Kibirizi où des activités allant dans ce cadre seront organisées aux quelles prendront part, les chefs des groupements et chefs des villages de Kihondo, Bukombo, Bambu, Tongo, Kanyabayonga.

Ces participants, a-t-il conclu, seront formés sur diverses thématiques, dont la manière de faciliter un forum de groupement, conduire un diagnostic participatif de la sécurité. Au cours de ces activités, cette section des affaires civiles facilitera également la mise en place d’un cadre de suivi et de mis en œuvre des recommandations du forum pour s’assurer que les préoccupations de la population sont prises en compte par les membres du conseil local de sécurité de proximité (CLSP). ACP/Zng/RNL/Thd/MNI/NNG/KMT