Tenue de l’atelier d’auto-évaluation des activités du Projet d’appui au secteur agricole au Nord-Kivu (PASA-NK)

0
87

Butembo, 26 octobre 2021(ACP).- La coordination du Projet d’appui au secteur agricole du Nord- Kivu (PASA- NK) organise à Butembo, à partir du lundi, un atelier d’auto- évaluation participative 2021 de ses activités pour la période allant de janvier à mis octobre 2021.

La salle des réunions du Centre UHAI-KIKYO accueille ces travaux ouverts officiellement par l’inspecteur provincial de l’Agriculture au Nord-Kivu, Gilbert Ntabagera qui, dans son adresse, a appelé les participants à visiter sans complaisance les réalisations.

Au nom du gouverneur militaire, l’inspecteur de l’Agriculture au Nord-Kivu a émis le vœu de voir l’attention des participants être focalisée sur le travail futur en vue de la bonne marche du projet en privilégiant l’intérêt des bénéficiaires directs à savoir les producteurs.

L’inspecteur Ntabagera a à cette occasion souligné plusieurs défis à examiner le long de sept jours d’échange, notamment « la problématique liée à l’accès à la terre par les petits agriculteurs », « l’identification des bénéficiaires et leur degré de satisfaction qui ne s’élève qu’à une proportion de 30% », « l’accès au marché et le prix des produits vivriers qui jusque-là ne bénéficie pas aux agriculteurs » et « l’implication de la femme et des autorités locales qui doivent s’approprier le projet ».

De son côté, le coordonnateur intérimaire et responsable de planification, suivi et évaluation au sein du PASA-NK, Daniel Bunambo a brossé le parcours des activités qui ont connu des tumultes depuis début janvier 2021, notamment la dernière vague de covid-19 la plus virulente vécue entre mai et août 2021, la proclamation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, l’éruption volcanique du Nyiragongo intervenue le 22 mai causant une perturbation du bon déroulement des activités jusqu’à endommager les cultures de près de quatre cents bénéficiaires dans le territoire de Nyiragongo sans oublier le décès du Coordonnateur de PASA N-K, Bruno Kazadi en date du 23 juin 2021.

Les participants à ces assises de Butembo sont essentiellement les représentants des organisations paysannes partenaires, notamment les agronomes, les chargés de suivi et évaluation, les points focaux de commercialisation et passation des marchés, les gestionnaires des dirigeants.

Pour les services publics, les inspecteurs territoriaux, provinciaux de l’Agriculture et de développement rural, le Service national des semences et le service national de statistiques agricoles. La présence de l’Office de voie de desserte agricole dont l’importance à ces assises est d’une importance capitale dans le cadre de la réhabilitation des routes pour l’acheminement des produits agricoles vers les centres de consommation. ACP/Zng/RNL/Thd/ MNI/NNG/KMT