Lubumbashi, 26 Octobre 2021 (ACP).- Le Recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU), Pr Gilbert Kishiba Fitula a procédé, lundi dans la salle Mgr Tharcisse Tshimbangu à Lubumbashi, à l’ouverture des journées pédagogie universitaire sur le Licence Master Doctorat (LMD).
Il a, dans son mot d’ouverture, indiqué que le système LMD est un système éducatif apte qui soit en mesure de relever le défi du système d’enseignement, avant d’ajouter que l’UNILU a l’obligation, à travers ce séminaire, de s’approprier des résolutions issues des travaux généraux de l’enseignement supérieur et universitaire et souhaite que ces assises apportent un plus sur le redressement de l’enseignement.
Le recteur l’UNILU a invité les personnels scientifiques à s’approprier de ce système malgré ses exigences qui, selon lui, sont bénéfiques pour la réforme de l’enseignement supérieur et universitaire. Pour sa part, le doyen de la faculté de psychologie, prof Kalumba a parlé sur « accompagner les apprenants dans le système LMD : rôle du personnel scientifiques en contexte congolais ».
Il a indiqué que le système LMD est une amélioration de pratique enseignante mais pas une rupture avec l’ancien système.
Il consiste à concevoir des travaux pratiques. C’est aussi diminuer les échecs d’où le statut personnel scientifique a une très grande importance dans l’appui de la recherche.
De son côté, le doyen de la faculté d’agronomie, Mylor Shucha a selon lui expliqué que on doit laisser une marge importante pour le stage dans la préparation des cours magistraux.Le montage de curricula est un travail très complexe, a-t-il renchérit.
Le système LMD se base sur des vocabulaires ses semestres, de crédit et de supplément aux diplômes qui a pour rôle d’assurer la transparence dans le profil du diplôme d’après le professeur Bilez Ngoy, directeur général de l’ISTA.
Ce séminaire de 2 jours a connu la participation des membres du personnel scientifiques de l’UNILU et institutions de l’ESU locales.
Les corps scientifiques de l’UNILU appelé à s’approprier des exigences du système LMD
Le recteur de l’Université de Lubumbashi, le professeur ordinaire Gillbert Kishiba Fitula a invité, à l’occasion du séminaire organisé lundi à la salle Monseigneur Tshibangu Tshishika à l’intention de ces derniers, les personnels scientifiques de s’approprier des résolutions et réforme du système LMD.
Dans son mot, le professeur Gilbert Kishiba Fitula remercié le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son implication sur le redressement de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU), en soutenant les assises portant sur les états généraux de l’ESU organisés à l’UNILU, aboutissant à des résolutions salutaires à l’émergence de la République Démocratique du Congo.
Il a par ailleurs salué le chef du gouvernement Sama Lukonde accompagné de son ministre de l’ESU Mohindo Nzangi qui ont pu matérialiser la pensée du Chef de l’Etat voulant réformer, repenser et redynamiser le système éducatif de la République Démocratique du Congo.
Le professeur Gilbert Kishiba Fitula a en outre rappelé aux personnels scientifiques de l’UNILU qu’ils doivent être fières et responsables en mettant en pratique les résolutions des états généraux dont ils sont les destinataires finaux.
Cette réforme constitue un socle dans lequel nous enseignants, sommes un échantillon qu’il fallait pour que la République Démocratique du Congo aspire à son émergence a-t-il conclu. ACP/Zng/RNL/Thd/MNI/NNG/KMT