Forum Gitex global technologie week : une vitrine des avancées technologiques de l’industrie digitale, selon le ministre Kibassa

0
131

Kinshasa, 27 octobre 2021 (ACP).- Le ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC), Augustin Kibassa Maliba, a indiqué que le Forum Gitex global technologie  week, tenu du 17 au 21 octobre 2021 en Dubaï aux Emirats Arabes Unis, est une vitrine des avancées technologiques, scientifiques, industrielles et culturelles visant la promotion de l’industrie digitale et des entreprises des télécommunications auprès des investisseurs, des partenaires et des startups innovantes.

Les services du ministère, qui ont fait cette restitution à la presse mardi lors de l’arrivée du ministre à Kinshasa, ont relevé qu’il a eu à partager, au cours de ce forum, avec plusieurs personnalités qui se recrutent du monde politique et des affaires afin de faire bénéficier à la RDC des opportunités d’investissements et de partage des projets des nouvelles technologies de l’information et de communication susceptibles de booster le développement au pays.

Dans le cadre de ce forum, le ministre a non seulement partagé les expériences avec les hauts leaders des innovations entre autres HUAWEI, Ericson et Cisco, les incubateurs et les startups Ceo ou séniors, mais également a exposé sur leurs innovations.

Le ministre des PT-NTIC qui a conduit une forte délégation congolaise à ce 2ème grand salon de l’innovation, a mis à profit son séjour à Dubaï pour présider une séance de travail avec le président régional Afrique de HUAWEI et ce, après le passage du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo aux Emirats Arabes Unis pour encourager les investisseurs sur les opportunités d’investissement en RDC dans beaucoup de domaines.

Cette rencontre a mobilisé 140 pays et 100.000 visiteurs de tous les horizons qui ont fait le déplacement de Dubaï dans le but principal d’explorer et de découvrir le marché de Gitex.

Celui-ci a mis en avant-plan 19 secteurs qui font la promotion des innovations, des solutions et produits dont notamment l’intelligence artificielle, l’éducation et l’envie dans son impact social.

A cette occasion, le ministre des PT-NTIC Kibassa Maliba et le président régional de Huawei, Li Jiguang, ont exploré la possibilité d’entrevoir un nouveau contrat de partenariat à signer bientôt entre le gouvernement congolais et la société Huawei.

Selon Li Jiguang, sa société entend doter la RDC d’un réseau de centre des données fiables pouvant assurer la numérisation de l’administration congolaise, tout en permettant aux opérateurs de télécommunications de réduire la fracture numérique à faible coût à la population.

« Huawei est toujours prête à accompagner l’évolution technologique congolaise », a déclaré M. Li Jiguang, avant que le ministre Kibassa n’apprécie cet accompagnement de HUAWEI aux efforts de la RDC de digitaliser les services étatiques du pays. Il se dit prêt à soumettre ce projet au gouvernement pour sa matérialisation.

Rappelons que les deux partenaires n’ont pas hésité un seul instant de réchauffer leur collaboration déjà existante.

ACP/Kayu/ODM/KJI/GGK/KMT/NMM