Le nouveau président de la CENI et son équipe prêtent serment devant la Cour constitutionnelle

0
138

Kinshasa, 27 octobre 2021 (ACP).-  Le nouveau Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima,  et son équipe ont prêté serment mardi devant la Cour constitutionnelle, dans une cérémonie dirigée dans ses installations, dans la commune de la Gombe, par son président, Dieudonné Kaluba Dibwa, conformément à la loi organique portant organisation et fonctionnement de la centrale électorale.

Les 12 membres de la CENI dont la prestation de serment intervient après la publication de l’ordonnance présidentielle portant leur investiture vendredi 22 octobre, ont juré, tour à tour,  « de respecter la constitution et les lois du pays, de remplir loyalement leurs fonctions,  de garder le secret de délibération de vote, pendant et après l’exercice de leurs fonctions à la centrale électorale ». Cependant, trois postes réservés à l’opposition sont jusque-là restés vacants à savoir, la 2ème  vice-présidence, la questure et une place comme membre de la plénière. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du président de l’Assemblée Nationale, Mboso Kondia Pwanga, du président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, du premier ministre, Sama Lukonge Kyenge, des membres de l’ancien bureau de la CENI conduits par Corneille Nangaa Yobeluo, et d’autres autorités et notabilités de la République.

Réaction de Denis Kadima

Le nouveau président de la CENI s’est dit, à l’issue de la cérémonie, heureux de succéder à Corneille Nanga qui a innové le système électoral de la RDC en apportant la machine à voter.

« C’est une innovation qu’il faut reconnaitre et apprécier car ça fait de nous des leaders en Afrique, particulièrement de la technologie électorale.

On reconnait à chacun ce qu’il a fait et nous, nous allons essayer de bâtir sur ce que lui a fait », a souligné Denis Kadima.  Voici la liste de 12 membres du bureau de la Commission nationale électorale indépendante (CENI) concernés. Président : Kadima Kazadi Denis (Société civile)

1er V/Prés. : Ikanga Lembow Bienvenu (Majorité)

Rapporteur : Mme Nseya Mulela Patricia (Majorité)

Rapporteur Adj. : Muhindo Mulemberi Paul (Majorité)

Membre de la Plénière : Birembano Balume Sylvie (Majorité)

Membre de la Plénière : Lupemba Mbanga Ndolo(Majorité)

Membre de la Plénière : Boko Matondo Fabien (Majorité)

Membre de la Plénière : Ditu Monzi Blaise (Opposition)

Membre de la Plénière : Bimwala Mampuya Roger (Société civile)

Membre de la Plénière : Ngalula Joséphine (Société civile)

Membre de la Plénière : Bisambu Mpangote Gérard (Société civile)

Membre de la Plénière : Omokoko Asamoto Adine D’or (Société civile). Trois postes réservés à l’opposition sont jusque-là restés vacants, renseigne-t-on.

ACP/