Le PNUD et la Suède affirment leur soutien à la RDC dans la lutte contre la corruption 

0
75

Kinshasa, 27 octobre 2021 (ACP).- Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la  Suède ont affirmé leur soutien au gouvernement de la RDC  dans la lutte contre la corruption, dans un document signé par le représentant résident du PNUD en RDC, Dominic Sam et parvenu, mercredi, à l’ACP.

Selon le document, la Suède et le PNUD saluent l’expression de la responsabilité des autorités congolaises à combattre la corruption et apprécient les échanges qui se sont déroulés durant les travaux des états généraux de la lutte contre la corruption, tenus à Kinshasa du 19 au 23 courant, explique la source.

Pour eux, ces assises ont mis en évidence la prise de conscience des participants sur les méfaits de la corruption aussi bien dans la vie d’une nation que sur l’image du pays.

« Le déroulement de ces états généraux est une preuve de la redevabilité collective à la nation congolaise », note le document, citant un proverbe suédois qui dit : « À qui sait réfléchir, la solution se trouve devant ses yeux ».

Dominic Sam a, à cette occasion, appelé à la rupture avec les veilles pratiques, avant d’inviter les détenteurs du pouvoir à s’imposer comme des modèles de gouvernance intègre à tous les niveaux de la vie.

« Les élites dirigeantes devraient être plus sensibles à la pédagogie de leurs actes au sein de la société et s’assurer que leur façon de gérer les biens de l’Etat influe sur le comportement des populations », a-t-il préconisé.

Selon ce diplomate, les attentes sont fortes dans l’opinion et les populations savent que la victoire sur la corruption, c’est la clé pour gagner la bataille du développement et de la gouvernance.

La RDC donne au monde sa part de solution dans l’atténuation des changements climatiques. Du fait de ses forêts et sa biodiversité, elle mérite d’être accompagnée dans la bataille contre la corruption par tous pour le bien des populations congolaises, a noté le diplomate onusien.

ACP/Kayu/ODM/KJI/GGK/KMT/NMM