L’électrification des quartiers Mpasa entraîne la création de petits emplois dans la commune de N’sele  

0
420

Kinshasa, 27 octobre 2021 (ACP).- L’électrification de plusieurs coins des quartiers Mpasa 1, 2, 3 et 4 depuis quelques mois dans la commune de N’sele ne cesse de donner lieu à la création de petits emplois aux habitants, dans les domaines de l’artisanat, de l’alimentation, de la couture et de la menuiserie, a constaté mercredi l’ACP dans cette contrée.

Un peu partout, l’on remarque des initiatives privées pour ouvrir entre autres des établissements de vente des vivres frais et des crédits pour téléphones portables, des ateliers de couture et d’ajustage, des dépôts de boisson, etc.

Selon M. Marc Mfweni, habitant du quartier Mpasa 3 et ajusteur de son état, l’électrification de son quartier lui a permis de fabriquer sur place des portes métalliques au profit de ses clients qui, autrefois, parcouraient de longues distances à la recherche de leurs commandes.

Mme Léontine Niamisi Kyoma, s’est, quant à elle, réjouie de l’implantation puis du lancement de ce courant électrique fourni en mode prépayé, l’ayant permis d’ouvrir une buvette à la portée des habitants du quartier, avant de rappeler que ce genre d’activités étaient plus établies le long du boulevard Lumumba, très loin de la population.

Pour sa part, Mme Jeannette Kabeya, couturière et ancienne de l’ISAM, a dit avoir créé un atelier de couture utilisant des machines à coudre électriques pour former les jeunes filles en vue de répondre à la demande vestimentaire locale, « c’est pour moi aussi une façon de m’autonomiser », a-t-elle indiqué.

Cette réalité encourageante a aussi favorisé la diminution de l’insécurité et du vagabondage, des enfants qui, auparavant, sillonnaient les maisons pour suivre des émissions télévisées, des matchs de football, etc.

Par ailleurs, ces habitants ont plaidé pour que l’autorité urbaine installe l’éclairage public dans les différentes artères, afin de renforcer la sécurité de la population de cette contrée.

ACP/Kayu/ODM/KJI/GGK/KMT/NMM