Les communes de Mabondo et de Dibumba 1 et 2 dans la province du Kasaï désormais reliées par un pont

0
200

Kinshasa, 27 octobre 2021 (ACP).- Les communes de Mabondo et de Dibumba 1 et 2 viennent désormais d’être reliées par le pont Kasaï jeté sur la rivière qui porte le même nom, a appris l’ACP mercredi du ministère des Infrastructures et travaux publics (ITP).

Le pont Kasaï est mis en service mardi par le ministre d’Etat en charge des Infrastructures et travaux publics (ITP), Alexis Gisaro Muvunyi, afin de permettre aux habitants de la ville de Tshikapa et des environs (soit plus d’un million) de se déplacer aisément, et aussi d’éviter que les véhicules en partance de Kananga (Kasaï Central) et Mbuji-Mayi le contournement de la ville de Tshikapa.

Cet ouvrage dont la portée et la capacité n’a pas été révélées à l’ACP, relie les deux entités territoriales par Kele et Dibumba sur la route nationale no 1 dans sa nouvelle tracée corrigée dans le cadre de son aménagement sur financement de la Banque africaine de développement  (BAD), et sur fonds propre du gouvernement à travers le Fonds national d’entretien routier (FONER).

La présence du ministre d’Etat dans cette partie du pays a consisté en l’inspection des projets d’infrastructures initiés par le gouvernement dont certains sont exécutés sur fonds propre du gouvernement et d’autres en partenariat avec les partenaires au développement.

Il s’agit de ce cadre du projet de bitumage du tronçon, Pont Loange à Kamwesha sur la RN1. Il s’agit également pour le ministre d’Etat de matérialiser la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi. Celle, notamment d’aménager de grands corridors routiers nationaux, parmi lesquels figure la RN1 qui va de l’Océan Atlantique en passant par les provinces du Kasaï, de la Lomami, Haut-Lomami, Lualaba ainsi que la ville de Lubumbashi pour Kasumbalesa dans la province du Haut Katanga.

A cet effet, la Cellule Infrastructures a assuré la mise en œuvre de ce projet à savoir des études jusqu’à l’inauguration par le ministre d’Etat Gisaro tandis que l’Office des routes a fait le maître d’ouvrage.  La source a noté que l’effondrement du pont Kasaï en octobre 2020 a causé d’énormes difficultés à la population, notamment aux hommes, femmes et surtout aux enfants, obligeant ainsi les élèves d’utiliser les moyens de fortune, à l’instar de la pirogue.

Il s’était avéré que relier Kele et Dibumba constituait un voyage et un souci pour les élèves et les parents du moins pour ceux dont l’école était située soit dans la ville de Tshikapa soit de l’autre côté de Kele. Dans la ville Tshikapa, relève-t-on, l’exploitation artisanale du diamant constitue la principale activité à côté du commerce, le pont Kasaï facilite également aux habitants de deux rives, notamment les élèves, trafiquants et commerçants de nouer les deux bouts en un temps record.

Le choix du site du pont

Construit au cœur de la ville de la province du Kasaï, le choix du site de ce pont Tshikapa est dicté par le fait que la ville de Tshikapa est un grand centre de commercialisation de produits en provenance de Kinshasa, Lubumbashi, Mbuji-Mayi et Kananga.

La majorité d’hommes d’affaires importent leurs marchandises directement de Chine, Zambie, Tanzanie et des pays de l’Afrique de l’Ouest pour les revendre sur les marchés de Tshikapa. Cette ville comprend cinq communes qui sont Kanzala, Mabondo, Mbumba, Dibumba I et Dibumba II.

Par ailleurs, la Commune de Kanzala, l’une des cinq qui composent la ville de Tshikapa, constitue un emplacement idéal pour une institution financière située sur la colline de Kele.

Elle englobe le plus d’activités à Tshikapa. Les zones d’activités partent du pont Kasaï jusqu’au grand marché de Tshikapa et sont davantage visibles sur le tronçon compris entre le rond-point Ndjendje et le rond-point 6 heures (appelé ainsi car les activités y commencent très tôt) à côté du grand marché.

Lesdites activités sont caractérisées par la vente de produits alimentaires, cosmétiques, articles divers et les comptoirs de diamant. Les produits manufacturés viennent de Kinshasa et les produits agricoles des villages voisins.   ACP/Kayu/ODM/KJI/GGK/KNT/NMM