Ouverture des travaux de la 5ème édition l’Alternative mining INDABA à Kinshasa

0
137

Kinshasa 27 octobre 2021 (ACP).- Le secrétaire général a.i. aux Mines, Théo Mboma Zwabisala, a ouvert mercredi à Kinshasa, au Pulman hôtel, les travaux de la 5ème  édition de l’Alternative mining INDABA placés sous le thème : « la valorisation et la transformation locale des ressources minérales en RDC : portée, défis et perspectives ».

 Cette 5ème édition, qui se tient du 27 au 28 octobre, constitue un cadre d’échanges qui réunit notamment les membres du gouvernement, les organisations de la société civile du secteur extractif, les partenaires techniques et financiers ainsi que les opérateurs économiques, en vue de renforcer les stratégies pouvant permettre de rendre effectivement le secteur minier un levier moteur de développement socio-économique de la RDC.

Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, qui exposait sur la place de la transformation locale des minerais dans le plan directeur de l’industrialisation de la RDC, a relevé les piliers majeurs capables de susciter le développement, tels que la fourniture d’électricité et les infrastructures d’industrie.

Il a précisé que les produits miniers non-transformés représentent 98% des exportations en RDC, tout en précisant que les statistiques des téléphones vendus révèlent que les produits qui sont entrés en fabrication proviennent des minerais congolais.

« Voilà ce qui motive le pays à se réindustrialiser rapidement afin de s’intégrer utilement dans ce grand marché de production et de consommation mondiale», a-t-il déclaré.

Pour le coordonnateur national de l’Initiative pour la transparence des ressources extractives (ITIE), Jean-Jacques Kayembe, l’industrialisation constitue un maillon important pour la chaîne des valeurs des industries extractives sur laquelle elles doivent recourir. Ce maillon est susceptible de favoriser la croissance économique en RDC, notamment la création d’emplois.

Plusieurs délégués venus de différentes provinces de la RDC et des autres pays d’Afrique prennent part à ces assises, précise-t-on.

ACP/Kayu/ODM/KJI/GGK/KMT/NMM