Haut-Uele : Christophe Baseane Nangaa réconcilie les deux protagonistes SCFU-SNEL

0
225

Isiro, 28 octobre 2021(ACP).- Le gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa, a réconcié jeudi, dans la salle des réunions Kibali Gold du Gouvernorat, les staffs dirigeants de la Société des Chemins des Fers des Ueles (SCFU) et de la Société Nationale d’Électricité (SNEL), au cours d’une séance de travail.

L’autorité provinciale qui a écouté les deux parties au sujet de différends concernant la facture de consommation de l’électricité de la SCFU en difficulté au sein de laquelle œuvre une SNEL dépourvue d’infrastructures pour la desserte de la capitale provinciale, a invité les deux protagonistes à trouver une formule compensatoire qui les arrangerait, avant d’exhorter principalement la SCFU à se rapprocher davantage du gouvernement provincial en vue d’étudier des possibilités pouvant permettre la renaissance de cette société qui faisait la fierté de la région grâce à sa ligne ferroviaire Mungbere-Isiro-Aketi-Bumba.

Au sortir de l’audience, Jeannine Kunangidi, Coordonnatrice Provinciale de la SCFU s’est dite satisfaite de cet échange : « Je ne savais pas que le Gouverneur recevait les gens de la sorte. Avec notre ami de la SNEL, le Gouverneur nous a donné des bons conseils. Nous allons essayer de discuter ensemble. Nous devons aussi soutenir les actions que le Gouverneur est en train de poser. Ce ne sont pas des mauvaises actions. Et que les agents CFU ne puissent pas les voir d’un mauvais œil en se disant qu’on est en train de récupérer (exproprier) nos terres, par contre ce sont des bonnes initiatives que nous, les dirigeantes actuelles nous devons nous joindre au Gouverneur pour faire de la société une bonne affaire.

« Nous avons écrit à tous les abonnés pour qu’ils puissent payer leurs arriérés de factures mais CFU avait mal compris ça et nous avait demandé de quitter leur réseau de distribution électrique que nous exploitons mais après l’entretien avec le Gouverneur nous nous sommes séparés dans une bonne ambiance », a souligné pour sa part,  Célestin Kanda, Chef de production thermique.

ACP/RNL/NKV/MNI/TKM/NMM/SGB