Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Ituri/Hydrocarbures : le ministre instruit le secrétaire général de procéder au contrôle de la taxation des produits pétroliers

Kinshasa, 28 octobre 2021 (ACP).- Le ministre national des Hydrocarbures, Didier Bundimbu, a instruit le secrétaire général de son ministère de procéder au contrôle de la taxation des produits pétroliers dans la province de l’Ituri et lui faire un rapport détaillé, a appris jeudi ACP du ministère des Hydrocarbures.

De part cette instruction, indique la source, le ministre Didier Budimbu veut répondre aux préoccupations lui émises par de la Fédération des entreprises du Congo (FEC/Ituri) qui l’avait saisi au sujet de l’application, par le chef de division provinciale des Hydrocarbures, d’une taxation des opérateurs pétroliers de ladite province.

Elle poursuit que le ministre national des Hydrocarbures voudrait préserver tant les intérêts du Trésor public que l’approvisionnement du pays en produits pétroliers en mettant un terme à cette confusion.

La FEC/Ituri avait annoncé la suspension de toutes les activités pétrolières d’ici quelques jours, si le ministre des Hydrocarbures ne réagissait pas devant cette situation. Pour la FEC/Ituri, la perception de cette taxe est une digression, d’autant plus que dans cette province, il n’existe pas des fournisseurs des produits pétroliers, mais plutôt des importateurs et des distributeurs bien identifiés par la division provinciale des Hydrocarbures et la division provinciale de l’Economie nationale, rappelle-t-on.  ACP/zng/NKV/RNL/SGB/MNI/NMM

Partagez via