Numérisation bientôt de la Justice congolaise

0
157

Kinshasa, 28 octobre 2021 (ACP).- La ministre d’Etat, ministre de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo, s’est entretenue mercredi dans son cabinet, avec une délégation de la société « Africa Union Development » conduite par son délégué, l’ administrateur général Théophile Badoana, et  venue proposer son accompagnement dans le projet de numérisation de la Justice de la RDC.

A l’issue de leur entretien, Théophile Badoana s’est dit conscient des défis majeurs dans l’élaboration et la mise en place d’un tel projet, affirmant cependant, que dans beaucoup de pays d’Afrique où est implantée sa société, le ministère de la Justice a connu certaines mutations qui portent notamment sur la gestion, les procédures et le suivi des ressources internes.

« Nous comptons mettre en place un maillage complet du territoire permettant au ministère de la Justice de faire véritablement son travail, tout en ayant conscience des défis majeurs dans l’élaboration et la mise en place d’un tel projet », a-t-il soutenu.

Le groupe« Africa Union Development » a pris le pari, a-t-il poursuivi, de pouvoir disposer de plusieurs transpondeurs auprès de plusieurs opérateurs satellite, pour pouvoir être présent là où aucun opérateur télécoms n’est présent aujourd’hui.

Ce projet, une fois mis en œuvre, a-t-il dit, donnera la possibilité de  pouvoir disposer autant de points de chute pour le ministère de la Justice dans tous les coins perdus du pays, d’un quartier de Kasumbalesa au centre de l’Equateur.

Pour sa part, la ministre d’Etat Rose Mutombo envisage de mettre une commission sur pied, afin d’étudier tous les contours dudit projet, pour que l’Etat congolais, tout en restant ouverte à la proposition, s’engage pour un partenariat gagnant-gagnant et que le gouvernement  retrouve sa part.

« Africa Union Development » est une société (de droit congolais) de gestion intégrale des projets, et un acteur important dans les domaines d’infrastructures et de ressources technologiques. Son siège social se trouve en Afrique du Sud. ACP/