Plusieurs députés et sénateurs vaccinés contre la Covid-19 au palais du peuple

0
139

Kinshasa, 28 octobre 2021 (ACP).- Plusieurs députés et sénateurs dont le deuxième président de l’Assemblée nationale,  Vital Banywesize, ont reçu jeudi au palais du peuple dans la commune de Lingwala, à Kinshasa, leur première dose du vaccin contre la Covid-19.

Le 2ème vice-président de l’Assemblée nationale a, à cette occasion, invité les élus du peuple à se faire vacciner pour vaincre la pandémie de Covid-19, rappelant que la Covid-19 est une maladie qui n’a pas des soins curatifs et que seul le vaccin peut agir efficacement.

Il a déploré que le pays soit à moins de 1% de personnes vaccinées suite à la résistance de la population. Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean Jacques Mbungani qui était présent à cette séance de vaccination, a annoncé que l’équipe de vaccination sera au site du palais peuple pendant dix jours pour permettre aux députés, aux sénateurs et au personnel administratif de deux chambres du parlement de se faire vacciner.

Le ministre Mbungani Mbanda a, à cette occasion, sensibilisé les députés et les sénateurs aux bienfaits de la vaccination, faisant savoir que l’Afrique accuse un grand retard en ce qui concerne la vaccination par rapport aux autres continents.

Il a souligné qu’en ce qui concerne la RDC, les statistiques renseignent que le pays a enregistré 57.453 cas de Covid-19 depuis le 10 mars 2020 et 1.091 décès. Et la couverture vaccinale reste faible car elle est estimée à 0,09% pour l’ensemble de la population congolaise.

Il a, à cet effet, au nom du gouvernement, appelé ces élus du peuple à s’engager et à s’impliquer avec la détermination et la passion patriotique à la campagne de sensibilisation et de prévention de cette pandémie dans leurs circonscriptions électorales car ces députés et sénateurs sont la voix que la population écoute. « Le Chef de l’Etat et la première Dame nous ont montré l’exemple en se faisant vacciner », a-t-il déclaré.

Selon le ministre Mbungani, à l’heure actuelle la vaccination constitue le moyen efficace de lutte contre la Covid-19 car le vaccin protège contre cette maladie en réduisant le risque de contamination, d’hospitalisation et de décès.

Il a salué dans ce cadre l’action du gouvernement, sous l’éclairage du Chef de l’Etat et la coordination du Premier ministre qui s’est constamment assuré de la protection du pays et de la population face à la pandémie à coronavirus ainsi qu’à ses effets dévastateurs.

Le ministre de la Santé a rendu hommage au personnel de santé qui s’est mobilisé avec abnégation et professionnalisme remarquable dans la prévention et la prise en charge des malades ainsi que tous ceux qui se sont donnés dans cette lutte contre la Covid-19. ACP /ZNG/RNL/NKV/MNI/SGB/TKM/NMM