Sud-Kivu : visite de réconfort de la ministre de l’Education aux réfugiés burundais des camps de Lusenda et Mulongwe

0
175

Bukavu, 28 octobre 2021 (ACP).- La ministre de l’Education, du SportS, de la Culture et des Arts au Sud-Kivu, Geneviève Mizumbi Namutondo,  en séjour dans la ville de Baraka depuis lundi, a rendu visite aux réfugiés burundais du camp de Lusenda, dans le territoire de Fizi.

A Lusenda, Geneviève Mizumbi a visité mardi l’école primaire et la crèche où sont inscrits les enfants des réfugiés burundais. A cette occasion, elle a échangé avec les apprenants et leurs instituteurs.

A son arrivée lundi, madame la ministre a été accueillie à la base de la MONUSCO à Baraka par le maire de la ville de Baraka, Jacques Mbuchwa Usen ainsi que l’administrateur-assistant chargé des questions financières, madame Violette Nzeyimana.

Ensuite, elle a rendu visite aux réfugiés internés dans une église à Mushimbaki pour un message de réconfort.

Geneviève Mizumbi Namutondo s’est également entretenue avec les responsables de la ville de Baraka et ceux du territoire de Fizi ainsi qu’avec ceux de la province éducationnelle du Sud-Kivu II pour les conscientiser dans leur engagement et plaidoyer pour une éducation de qualité en faveur des personnes affectées.

La ministre de l’Education au Sud-Kivu s’est rendue à Fizi sur invitation de l’ONG ‘’ACTIONS AID’’ pour une visite de soutien aux personnes vulnérables dans le secteur de l’éducation parmi lesquelles les enfants des réfugiés burundais des camps de Lusenda et Mulongwe se trouvant respectivement dans les secteurs de Mutambala et Fizi.

ACP/RNL/NKV/MNI/TKM/NMM/SGB