30 licenciés et gradués de l’ISIM/ Lubumbashi déversés sur le marché de l’emploi

0
127

Lubumbashi, 30 Octobre 2021 (ACP).- L’Institut supérieur interdiocésain Mgr Mulolwa (ISIM) de Lubumbashi a déversé vendredi 18 licenciés et 12 gradués sur le marché de l’emploi, au cours d’une double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2020-2021.

A cette occasion, le directeur général de l’ISIM, Abbé Richard Kazadi Kamba a félicité les nouveaux diplômés, avant de les inviter à se distinguer dans la société et dans la carrière professionnelle par leurs qualités de travail.

Il fait savoir que les recteurs et directeurs généraux des universités et instituts supérieurs de la RDC réunis en Etats généraux ont donné raison à «l’esprit Mulolwa» qui n’accepte jamais marchander avec la qualité de l’enseignement.

Le directeur général de l’ISIM a remercié tous les étudiants pour avoir bien collaborer avec les autorités afin de permettre l’enseignement de tous les cours au programme.

Il a rendu un hommage mérité au président du conseil d’administration de l’ISIM, Mgr Gaston Ruvezi pour son accompagnement ainsi que le personnel scientifique et ouvrier.

Les lauréats appelés à la conscience professionnelle

Mgr Gaston Ruvezi a, au cours d’une messe d’actions de grâces célébrée vendredi en la paroisse Notre Dame de la cité Gécamines, appelé les lauréats à une conscience professionnelle.

Il les a exhortés à promouvoir les valeurs reçues tout au long de leurs parcours académique à l’ISIM en faisant preuve de compétences, de rigueur et de discipline.

Mgr Gaston Ruvezi a recommandé aux nouveaux diplômés de l’université de servir avec amour la société et de ne pas absolutiser l’argent dans leur profession. Car, selon lui, la loi est faite pour le bon fonctionnement de la vie dans la société, avant de préciser que « L’homme n’est pas fait pour la loi, mais c’est la loi qui est faite pour l’homme ».

Il a remercié les étudiants finalistes en particulier, et les participants en général, pour leur offrande en espèces et en nature en vue de rendre grâce à Dieu.

45,07de réussites réalisées

Le secrétaire général académique de l’ISIM, Abbé Jules Mutwite Wa Ngoy a souligné que 64 sur 142 étudiants inscrits à la session de l’année académique 2020-2021.ont réussi soit 45, 07% dans les quatre sections organisées par cet institut supérieur catholique à savoir : les sciences religieuses, les sciences et techniques de développement, les sciences informatiques et les communications sociales ;

Il a toutefois indiqué que le calendrier académique a été quelque peu perturbé à cause de la COVID-19 et de la mort inopinée de l’appariteur central de l’ISIM, feu Polydor Kabeya Nkongolo.

Le secrétaire général académique a épinglé quelques difficultés rencontrées au cours de cette année notamment l’abandon de beaucoup d’étudiants par manque des moyens financiers et l’irrégularité ainsi que l’absence de certains enseignants.    

ISC/Lubumbashi déverse 1221 finalistes sur le marché de l’emploi

Par ailleurs, l’Institut supérieur de commerce (ISC) Lubumbashi a déversé sur le marché de l’emploi 1221 finalistes gradué et licencié, au cours de la double cérémonie de collation de grade et clôture de l’année académique 2020-2021 dans l’enceinte de l’ISC Lubumbashi.

Le directeur général, Pr Armand Kabange kitenge a, dans son discours de clôture de l’année académique, souligné que ces derniers doivent être en mesure de faire preuve de leur capacité et de participer à la croissance économique du pays, avant de préciser que l’ISC a pour mission la recherche, l’enseignement et le service à rendre à la société.

Il a également félicité les lauréats pour les sacrifices consentis tout au long de l’année académique et a remercié les parents pour leurs apports et contribution durant cette année qui n’a pas été facile vue la présence de la pandémie à COVID-19.

84 % de réussite en première session

L’Institut supérieur de commerce Lubumbashi a enregistré, dans l’ensemble des cours inscrits au programme pour cette année académique, 84% de réussites pour le jour et le soir en ce qui concerne la licence et graduat, tandis que 45% ont été ajournés en licence et 71% en graduat.

Ces statistiques ont été livrées par le secrétaire général académique, Pr Pascal Sembimbi.

Il a loué la qualité de l’enseignement et la détermination du corps professoral qui se donné corps et âme pour réaliser les heures de cours.

Il est rappelé que l’ISC Lubumbashi compte 279 agents à temps plein et à temps partiel, soit 14 professeurs, 2 professeurs associés, 49 chefs de travaux et charge de cours, 123 assistants, 3 chargés de pratique professionnelle et 1 bibliothécaire.

Pour l’année scolaire 2020-2021 l’ISC a dispensé 396 cours soit 3465 heures et compte 6 options à savoir, sciences techniques de secrétariat de direction, banque et assurance, gestion des ressources humaines, sciences commerciales et financières qui a 2 options : comptabilité et marketing, informatique de gestion avec comme option conception et réseaux et douane et assises. ACP/Zng/Cfm/NNG/SGB/LYS