Le gouvernement réaffirme sa détermination à privilégier le dialogue social avec le banc syndicat

0
516

Kinshasa, 30 octobre 2021 (ACP).- Le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, a présidé, vendredi, par visioconférence, la 26eme session de la réunion du Conseil des ministres qui a examiné à son ordre du jour 5 points, a rapporté, le même jour, la ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha, porte-parole ai, dans le compte rendu fait à la presse. La communication du Premier ministre s’est articulée en 5 points, à savoir : la poursuite du dialogue social entre le gouvernement de la République avec les bans syndicaux qu’il a, par ailleurs, salué d’une part avec l’Intersyndicale de l’administration publique (INAP), et d’autre part, les différents bans syndicaux de l’EPST.

Le chef de gouvernement a réaffirmé la détermination de privilégier toujours le dialogue social afin que le problème des agents et fonctionnaires de l’Etat y trouvent des solutions appropriées. S’agissant des préparatifs des IXemes Jeux de la Francophonie, Jean Michel Sama Lukonde a appelé les membres du Comité de pilotage de s’activer dans l’organisation de cet événement conformément aux engagements pris par la RDC. Au second point de son intervention, le Premier ministre est revenu sur le Programme de développement de 145 territoires à la base. A ce sujet, il a informé le Conseil de la descente qu’il effectue ce week-end à Songololo dans la province du Kongo Central, en vue du lancement de certains travaux prioritaires. Le chef du gouvernement a également abordé le dossier relatif au recensement et à l’identification de la population. En effet, faisant suite au rapport fait à la 20eme réunion du Conseil des ministres du 17 septembre dernier, concernant cette question, il a demandé aux ministres sectoriels concernés à finaliser ledit dossier, afin de présenter une feuille de route et un modèle économique permettant la concrétisation de ce processus.

Enfin, concernant la tournée diplomatique du Président de la République en Israël, le Premier ministre a indiqué que celle-ci s’inscrit dans la perspective du rétablissement des relations diplomatiques entre nos deux Etats, ajoutant que cette tournée du Chef de l’Etat se poursuit à Rome en Italie, dans le cadre du Sommet de G20, avant de se rendre à Glasgow en Ecosse.
Abordant le second point de l’ordre du jour, la ministre Catherine Kathungu Furaha a fait savoir qu’au regard du rapport du vice-ministre à l’Interieur, la situation sur l’ensemble du territoire national est calme. Ceci a été également confirmé par le vice-ministre à Défense nationale qui a également confirmé que sur le plan sécuritaire la situation était calme et sous contrôle des forces de défense et de sécurité de la RDC. Concernant l’état de siège, elle a indiqué que la pression reste constante sur toutes les forces négatives qui, dans leur débandade, s’en prennent à la population civile.

Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention a présenté au Conseil le tableau de l’évolution de la pandémie à Covid-19. Il ressort de son rapport que l’on note une diminution des cas positifs de Covid-19 de 6,8% par rapport à la semaine épidémiologique précédente, ajoutant que l’opération de vaccination se poursuit normalement et s’intensifie sur l’ensemble du territoire national. S’agissant de l’évolution de la conjoncture économique, le vice-gouverneur de la BCC a indiqué que cette question reste marquée par le rebond de l’activité soutenue par la reprise de la demande mondiale. Pour sa part, le ministre d’Etat à l’Urbanisme et habitat a présenté aux membres du gouvernement le rapport de la mission interministérielle effectuée conjointement avec son collègue des Affaires foncières à Dubaï et Abou Dhabi, au cours de laquelle a été signée un Mémorandum d’entente qui définit le cadre de collaboration entre les deux parties.

Le Conseil a adopté quelques rapports des missions présentés par quelques membres du gouvernement, avant d’adopter le relevé des décisions prises lors de la 25eme réunion tenue le 22 octobre 2021. Au chapitre 4 de l’ordre du jour, le Conseil a adopté les 4 dossiers présentés par les membres du gouvernement. De son côté, le ministre des Sports et loisirs a présenté le rapport détaillé relatif au présumé détournement de la prime des La féminins U20. Il a fait savoir que les pièces justificatives fournies par la FECOFA attestent que les fonds publics ont été débloqués, soit 143.650 USD sont restés intacts dans les comptes de la Fédération et n’avaient jamais été utilisés par manque de détails sur le paiement.

Le porte-parole du gouvernement en mission, voici ci-dessous, le texte intégral du compte rendu fait par la ministre de la Culture, des Arts et Patrimoine, Catherine Katungu Furaha :

https://acpcongo.com/wp-content/uploads/2021/10/COMPTE-RENDU-DE-LA-VINGT-SIXIEME-REUNION-DU-CONSEIL-DES-MINISTRES-du-29-octobre-2021.docx-1.pdf