Prise de fonction des membres du comité de pilotage provincial de la ville de Kinshasa

0
156

Kinshasa, 30 octobre 2021 (ACP).– Le groupe de plaidoyer « Voix et Leadership des Femmes (VLF) » a procédé vendredi à l’installation officielle du comité de pilotage provincial de Kinshasa dans la salle de conférence de l’ONG Afia Mama,  située dans la commune de Lingwala, dans le cadre de leur projet  financé par les affaires mondiales du Canada et exécuté par le Centre Carter.

Cette cérémonie a permis en même temps aux cinq membres dudit comité de pilotage issus de la société civile congolaise, de la division du genre, enfant et famille, de la représentation du bureau de l’organisation des Nations Unies pour l’agriculture (FAO) en RDC et de l’entité des femmes politiques, de prendre leurs fonctions.

Assurée par la présidente du comité de pilotage provincial VLF de la ville de Kinshasa, Léonnie Kandolo, membre de la société civile et de la chargée du genre à la FAO qui va assumer la fonction de la secrétaire, Marie Musifi Bougain.

Pour Mme Marie Musifi, le comité de pilotage provincial de la ville de Kinshasa vise plusieurs objectifs, notamment, assurer la cohérence des interventions et arbitrer entre différentes priorités. Et veiller au suivi, à la validation et à l’orientation des stratégies de mise en œuvre du projet VLF, a-t-elle indiqué.

Pour Mme Marie Musifu, le comité de pilotage a pour rôle d’approuver la sélection des partenaires du projet VLF, de résoudre des conflits et prodiguer des conseils aux partenaires, de discuter des problématiques opérationnelles du projet VLF et de proposer des solutions appropriées et d’identifier des problèmes émergents pour des nouveaux projets.

Il sied de rappeler que le projet VLF couvre six provinces, à savoir Kinshasa, Equateur, Tshopo, Sud-Kivu, Tanganyika et Kasaï-Central, a pour missions d’accroitre la jouissance des droits fondamentaux des femmes et des filles, à faire progresser l’égalité de sexes en RDC et de renforcer les organisations ou mouvements sociaux de promotion et défense de droits des femmes en leurs fournissant un financement direct pour des initiatives liées à la promotion de droits des femmes en RDC.

ACP/Zng/Cfm/Nng/Lys/Sgb