505 gradués et licenciés de l’ISP/Gombe lancés sur le marché d’emploi

0
238

Kinshasa, 31 octobre 2021(ACP).- La directrice générale de l’Institut supérieur pédagogique de la Gombe (ISP/Gombe), le Pr Emilienne Akonga Edumbe a conféré samedi les grades des gradués et des licenciés aux 505 lauréats des examens de la première session lors de la double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2020-2021.

Ces lauréats sont issus des domaines des lettres et  sciences humaines, des sciences commerciales, administratives et informatique de gestion des entreprises, des sciences exactes, des sciences et techniques d’accueil.

Le Pr Akonga qui a félicité tous ces lauréats de la première session, a fait un bilan jugé positif des actions menées par le comité de gestion qu’elle dirige. Parmi les points phares de ces actions,  l’adoption d’un budget des heures supplémentaires  et des enseignants visiteurs, l’enrichissement de trois docteurs à thèse  formés dans les universitaires –partenaires à l’ISP/Gombe, la lutte contre les antivaleurs notamment les étudiants porteurs des faux bordereaux de paie et de délibération, la mise en œuvre des mécanismes de mobilisation et de gestion des ressources, la construction des infrastructures .

Un deuxième site pour abriter la cité universitaire de l’ISP/Gombe

Dans ces actions phares, elle a également évoqué sur le plan administratif  l’acquisition d’un terrain de 21 hectares à Menkao dans le plateau de bateke,  devant abriter des cités  résidentielle et universitaire de l’ISP/Gombe. Cette cité universitaire, a-t-elle précisé, comprendra les auditoires, le logement des étudiants et étudiantes, le Guest-house, les habitations du personnel  et des infrastructures sociales (sportives  et sanitaires).

Un groupe chargé de la mise œuvre de ce projet  dont les partenaires internationaux s’y intéressent déjà, a été nommé par la directrice générale, qui a souligné que  quelques filières qui se prêtent aux expérimentations seront à terme délocalisées notamment les filières scientifiques.

Autorisation d’organiser les études de 3ème cycle en didactique des disciplines

Par ailleurs, le Pr Akonga a informé la communauté universitaire et  nationale que l’ISP/Gombe est autorisé à ce jour le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi d’organiser les études de troisième cycle en didactique des disciplines. Les filières concernées sont : anglais, biologie, français, histoire, géographie, gestion commerciale et psychopédagogie.

L’ISP/Gombe, a-t-elle signifié,  devient le deuxième établissement après l’ISP/Bukavu, à organiser ces études. Elle a réaffirmé l’engagement du comité de gestion à la mise en œuvre des résolutions des états généraux de l’ESU et des instructions académiques en vue de réaliser les différentes réformes annoncées.

Le comité de gestion de l’ISP/Gombe qui avait déjà débuté le système de Licence-Master-Doctorat(LMD) dans ses filières des sciences exactes, entend généraliser ce processus comme annoncé par le ministre de l’ESU.

Le secrétaire général académique de l’ISP/Gombe, le Pr François Kabemba Assani , a fait le rapport académique de l’année 2020-2021 où il a évoqué le respect du calendrier , les enseignements dispensés dans les vacations jour et soir. ACP/CL/KJI/MNI/KTM