Des albinos de la disparition de Mwimba Texas une année après sa mort

0
240

Kinshasa, 31 octobre 2021 (ACP).- Les albinos se sont souvenus samedi de leur leader Mwimba Texas, initiateur de la fondation portant son nom, une année après sa disparition, au cours d’une manifestation organisée en la salle du Zoo dans la commune de la Gombe.

Organisée en présence des représentants de certaines structures qui accompagnent la Fondation Mwimba Texas (FMT), entre autres, le catch club inter Africa et la maison  Pyramide « Mwimba Prod »,  cette journée commémorative avait pour objectif de rendre des hommages à celui qu’on appelait affectueusement « Mandela des albinos » pour avoir sacrifié toute sa vie pour la défense des droits des albinos et leur intégration dans la société.

Pour le vice-président de cette Asbl, Glody Mwimba, une année après la mort d’Alphonse Mwimba Makiesse, sa structure a encore beaucoup à faire pour redorer l’image de son illustre fondateur, avant d’appeler les membres de cette fondation à unir leurs forces, leurs moyens et leur volonté pour maintenir la vision de celle-ci et continuer à œuvrer pour l’intérêt des albinos et d’autres vulnérables.

De son côté, Mme Merveille, non autrement identifiée, qui s’exprimait au nom des albinos, a indiqué que Mwimba Texas était un champion légendaire, soulignant qu’il demeure vivant jusqu’à ce jour même après sa mort. Et son corps est vivant grâce à sa vision, son œuvre et nous, a-t-elle ajouté.

« Aujourd’hui, c’est un jour de fête, de célébration et de reconnaissance à Dieu qui nous a donné cet homme qui a lutté toute sa vie pour la cause des albinos et autres vulnérables« , a-t-elle fait remarquer, invitant ainsi ses semblables à se lever, à se défendre et à dire non à la discrimination.

Les structures partenaires à la FMT ont à cette occasion, apporté quelques colis composés des cahiers, des stylos, des crèmes, des savons et autres produits en signe de solidarité à cette catégorie de personnes.

La manifestation s’est clôturée par une série des spectacles notamment des défilés de mode, des saynètes et des combats de catch. Pour rappel, l’illustre disparu, alors catcheur, a développé un autre style de combat où la technicité et la force triomphaient sur le mysticisme. ACP/CL/KJI/MNI/KTM