Le comité de gestion de l’UPN pour l’application des réformes amorcées par le gouvernement

0
263

Kinshasa, 31 octobre 2021 (ACP).- Le recteur  de l’Université pédagogique nationale(UPN), le Pr Simon Masamba N’kazi –Angani  a réaffirmé samedi l’engagement du comité de gestion  à travailler pour  l’application des réformes l’université congolaise  annoncées par le Chef de l’Etat , grand chancelier des universités congolaises et le gouvernement à travers le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU), lors de la double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2020-2021.

Le Pr Masamba a à cette occasion, souligné cette nécessité de l’interconnexion  et de l’intégration de son université, dans le processus de Bologne qu’est Licence-Master-Doctorat(LMD) ainsi que  la relève académique, la poursuite de la réhabilitation et de  la construction des infrastructures  auxquelles  le comité de gestion s’est engagé depuis sa prise de fonction à l’UPN depuis quelques années.

Les résolutions des états généraux de l’ESU tenus à Lubumbashi du 06 au 14 septembre 2021, les textes réglementaires et les instructions du ministre de tutelle Muhindo Nzangi, seront appliquées à la lettre par le comité de gestion, a indiqué le recteur.

Dans cette politique générale sur la gestion de cet établissement public, il a fait un bilan positif de l’année académique 2020-2021 marquée également par le renforcement de la coopération interuniversitaire sur le plan national et international, la construction des auditoires, la résolution des problèmes du personnel.

L’assistance sociale du personnel de l’UPN, l’achèvement de la clôture pour la sécurité, la maintenance de différents bâtiments et pavillons par la couverture du sol avec la gazon, le renforcement d’éclairage dans les auditoires et sur le site universitaire, l’assainissement progressif et continu des caniveaux et du site universitaire, entrent dans l’actif de la gestion managériale de ce comité de gestion.

Dans cette même optique, le secrétaire général  académique de l’UPN, le Pr Kabwita Kabolo Iko, a souligné notamment  le respect  du calendrier académique réaménagé dans le contexte de COVID-19, l’exécution des activités académiques,  la soutenance de plusieurs thèses de doctorat et défenses d’un nombre important des mémoires de Diplôme d’études approfondies(DEA).

Le secrétaire général administratif de l’UPN, le chef de travaux Severin Bamany et l’administratif du budget, le chef de travaux, One Nsulu Nwembo, font parties de ce comité de gestion de l’UPN.

428 licenciés proclamés à l’UPN

L’UPN a lancé sur le marché d’emploi, 428 licenciés de la première session de l’année académique 2020-2021 sur un total de 2463 finalistes enrôlés pour ladite session. Le recteur de l’UPN, le Pr  Simon Masamba a conféré à ces  lauréats le grade de licencié dans les domaines des lettres et sciences humaines, médecine vétérinaire, pédagogique et didactique des disciplines, psychologie et des sciences de l’éducation, sciences, sciences agronomiques, sciences économiques et gestion, sciences de la santé,  de droit,  sciences sociales, administratives et politiques.

Le Pr Masamba  qui a félicité ces lauréats  de la première session, les a appelés  à être les vrais  ambassadeurs de l’UPN dans la mise œuvre des connaissances reçues pour le bien-être social.

Le directeur du cabinet du ministre de l’ESU, le Pr Mudogo Virima qui a présidé cette double cérémonie au nom du ministre, a évoqué les grades lignes du discours du ministre  prononcé lors de la clôture officielle de l’année  académique à l’Université catholique de Graben à Butembo dans le Nord-Kivu. ACP/CL/KJI/MNI/KTM