Sud-Kivu-Uvira : collation des grades académiques à l’ISP Uvira

0
120

Uvira, 31 octobre 2021 (ACP).- Le Prof Dr Kashindi Mulolwa, Directeur Général de l’Institut Supérieur Pédagogique d’Uvira (ISP/UVIRA), a procédé, samedi, dans la ville d’Uvira en province du Sud Kivu, à la collation des grades académiques aux lauréats de cette institution publique, a vécu l’ACP.

« Dans l’ensemble de 72 Finalistes qui ont présenté les examens, seulement 18 étudiants ont réussi à la première session, soit un taux de réussite de 25% », s’est félicité M. Kashindi avant de souligner que dans les années précédentes le taux de réussite était inférieur à 20%.

Il a fait savoir que sur un total 75 finalistes dont 60 étudiants et 15 filles, ont pris leur inscription au rôle à la date du 19 février dernier dans les départements suivant au cycle de graduat : Anglais-culture Africaine (9 étudiants dont 2 filles), français-langue africaine (11 étudiants dont 2 filles), Histoire-sciences sociales (11 étudiants dont une fille), sciences commerciales et administratives (7 étudiants dont 2 filles), informatique de gestion (23 étudiants dont 8 filles).

Le responsable de l’ISP/Uvira a fait révéler son regret de voir que tout le personnel aussi bien administratif qu’académiqu de cette institution éducationnelle est composée uniquement des hommes avant d’encourager les filles qui ont finies en graduat cette année de prendre les inscriptions en licence pour avoir la chance d’être engagées après leurs formation afin de promouvoir le genre.

« La vision est d’avoir une revue scientifique agréée dans laquelle tous nos chercheurs peuvent publier les résultats de leurs recherches soulignant que dans les réalisations, la salle du centre pluridisciplinaire de recherche scientifique ‘’CPRS’’ a été équipée en mobiliers avant de révéler que bientôt un responsable sera nommé pour assurer le fonctionnement de cette Direction », a indiqué le DG de l’ISP/Uvira.

M. Kashindi n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude au nom du comité de Gestion, à tous les producteurs primaires en l’occurrence les parents qui selon lui, ont compris l’importance des études et qui n’ont ménagé aucun effort pour s’acquitter des frais académiques malgré la crise due à la pandémie de COVID-19, avant de poursuivre que c’est grâce à ce partenaire que son institution célèbre cette double cérémonie de collation des grades académiques tel que prévu par le calendrier académique réaménagé conformément à la note circulaire du ministre.

Aux nouveaux diplômés dans la ville d’Uvira et ses environs, le directeur général les appelle à s’inscrire massivement à l’ISP tout en les garantissant d’une meilleure formation. ACP/CL/KJI/MNI/KTM