La journée internationale de l’arbre 2021, célébrée à Kinshasa sous le signe « Agir pour le climat »

0
300

Kinshasa, 1er nov. 2021 (ACP) Le Conseil provincial de la jeunesse (CPJ) de Kinshasa a célébré, samedi, à la 7èmerue dans la commune de Limete, la Journée internationale de l’arbre sous le thème « Agir pour le climat ».

Aucours de cet événement, le président du CPJ, Trésor Mayamba, a fait savoir que cette activité s’inscrit également en marge de la célébration de l’an 2 de l’opération « Kinshasa-bopeto ». A cette occasion, les jeunes venus de 24 communes de Kinshasa ont fait une marche sur le climat pour sensibiliser la population à l’initiative du Chef de l’État, Félix AntoieTshisekediTshilombo, de planter 1million d’arbres d’ici 2023 pour la protection de l’environnement.

Le  CPJ a organisé cette journée pour participer à la vision « Kinshasa-bopeto » qui donne une nouvelle image de la ville, a-t-il dit, avant d’ajouter qu’après cette étape, il sera question de faire la ronde dans chaque commune pour créer un jardin, où chaque jeune sera capable de planter ou moins un arbre.

Signalons, durant cet événement les jeunes ont fait plusieurs performances notamment en musique, en danse et ramassage des déchets qui participent à la pollution de la ville. Par ailleurs, ces jeunes ont également exécuté des scènes de sensibilisation à la lutte contre la délinquance juvénile connues sous le phénomène « Bombé ».

Pour rappel le CPJ est un cadre institutionnel que l’Etat a mis à la disposition de la jeunesse pour éviter sa dispersion et cette structure est leur interface auprès des autorités du pays.

Créé depuis 1994 par l’Etat congolais, le Conseil national de la jeunesse est représenté à Kinshasa avec ses démembrements communaux et locaux. ACP/Kayu/RN/OB/ NKV/OB/SGB/