Les femmes rurales du Kwilu sollicitent la création d’une banque de crédit agricole à Kikwit

0
156

Kikwit, 1er  novembre 2021 (ACP),- Les femmes rurales de Kikwit et ses environs, ont sollicité la création d’une banque de crédit agricole pour leurs permettre d’améliorer les conditions de leur vie.

Les femmes rurales ont lancé cet appel vendredi à l’occasion de la célébration de la  journée de la femme rurale, du 15 octobre mais célébrée à kikwit en retard, manifestation organisée à la place de la femme dans la commune de Lukolela.

Outre cette demande, elles ont également insisté sur l’organisation d’une manière régulière de campagne de sensibilisation sur les différents textes et instrument juridique qui couvrent les femmes rurales en vue de leurs permettre l’accès facile à la terre et combattre aussi leur ignorance en matières juridiques. Elles ont également appelé les femmes à l’unité en créant des associations et autres structures pouvant les sécuriser. A l’Etat congolais, elles sollicitent son soutien pour les sécuriser car, elles sont souvent victimes de viol, bref la femme rurale est marginalisée victime de plusieurs abus.

Au paravent, Mme Brigitte Mukwa Binkier, cheffe de service urbain du genre, famille et enfant de Kikwit, avait rendu un hommage à la femme rurale de Kikwit pour son courage et sa détermination en nourrissant la population de Kikwit et les environs avec le Matembele, Saka-saka, Mikungu etc. ACP/Kayu/RN/OB/ NKV/OB/SGB/