Le Président Félix Tshisekedi s’exprime ce mardi à la tribune de la Cop 26

0
241

Kinshasa, 02 novembre 2021 (ACP).- Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo va intervenir, ce mardi à la tribune de la Cop 26 à Glasgow, la plus grande ville d’Écosse en Grande Bretagne, indique la cellule de communication de la Présidence de la République.

L’intervention du Président Félix-Antoine Tshisekedi est très attendue, au regard de ce que la RDC peut apporter pour la survie de l’humanité.

Dépositaire de 47% des forêts du continent, ce pays abrite la deuxième plus grande forêt tropicale du monde après le Brésil, avec un réservoir de carbone et une réserve de biodiversité d’importance mondiale.

Le fleuve Congo, avec tous ses affluents, constitue 10% des réserves mondiales d’eau douce et 50% de la réserve des eaux douces en Afrique. Son débit permet de développer une capacité d’hydroélectricité pouvant produire jusqu’à 100.000 mégawatts.

Les tourbières présentes au centre du bassin du Congo qui stockent quelques 30 milliards de tonnes de carbone, l’équivalent de trois ans d’émissions mondiales de CO2, constituent également une piste non négligeable dans la gestion idoine des impacts liés au dérèglement climatique.

A Glasgow, le Chef de l’Etat présentera tous ces atouts afin d’obtenir l’accompagnement nécessaire et intégral dans les efforts de protection des forêts et de production d’énergie propre et renouvelable pour la survie de l’humanité.

En sa qualité de président en exercice de l’Union africaine, le Président Félix-Antoine Tshisekedi veillera à ce que les principaux engagements pris en faveur du continent durant la Conférence internationale de Paris sur le climat, soient concrétisés afin d’impulser la marche vers une économie verte.

Étant le continent qui produit le moins d’émissions, mais qui subit le plus gros des conséquences, l’Afrique attend des pays développés des signaux clairs censés montrer la voie avec des objectifs précis visant à atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050.  ACP/Zng/Thd/MNI