Les femmes leaders de l’Est de la RDC évoquent la situation sécuritaire avec le Premier ministre Sama Lukonde

0
140

Kinshasa, mardi 02 novembre 2021 (ACP).- La situation sécuritaire au  Nord-Kivu et en Ituri, les deux provinces sous l’état de siège, a été au centre des échanges mardi à la Primature, entre le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde  et une délégation des femmes leaders desdites  provinces.

Selon Mme Patience Sinamuli, cheffe de la délégation, plusieurs recommandations allant dans le sens de l’amélioration de la situation sécuritaire en Ituri et au Nord-Kivu ont été soumises au chef du Gouvernement.

«Nous sommes venues présenter les différentes recommandations au Premier ministre par rapport à tout ce qui se vit au Nord-Kivu et en Ituri, plus particulièrement la vie de la femme et de l’enfant. Nous nous sommes dit que nous devrions venir auprès de l’autorité afin qu’il entrevoie d’autres stratégies sur le terrain pour sauvegarder les vies humaines parce que nous en avons assez avec les massacres. Les mamans sont traumatisées. Toute la population en général (Nord-Kivu, Ituri), est devenue très vulnérable par rapport à ce qui sévit ces derniers moments», a-t-elle déclaré.

Le collectif de ces femmes leaders des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri a également salué l’esprit d’ouverture et le sens d’écoute du Premier ministre qui n’a pas hésité de leur accorder cette audience.

Le Premier ministre a rassuré à ses hôtes de la prise en compte de leurs différentes recommandations.

Les femmes leaders de ces deux provinces ont également sollicité l’implication du chef du gouvernement pour sanctionner tout celui qui, de près ou de loin, contribuerait à l’insécurité dans leurs entités.  ACP/