Butembo, 02 novembre 2021 (ACP).- L’atelier d’auto-évaluation participative des activités du Projet d’appui au secteur agricole au Nord-Kivu sur la période allant de janvier à octobre 2021, a été clôturé dernièrement dans la salle de réunions du centre d’accueil Uhai Kikyo à Butembo, ville du Nord-Kivu située à 350 km au Nord de Goma.
Au cours de cette journée, chacune des parties prenantes a présenté un pour la suite des activités du projet pour l’année 2022.
Un aspect particulier a été enregistré au terme de ces assises, à savoir l’entrée en lice de l’Office des voies de desserts agricoles (OVDA) qui, désormais, va se charger de la réhabilitation des routes de dessertes agricoles du service technique public au Nord-Kivu.
M. Robert MAYANI a, à cette occasion, laissé entendre que son Office va faire de son mieux pour améliorer les conditions de transport des productions agricoles jusqu’aux points de consommation d’un laboratoire agricole à Butembo pour appuyer les agriculteurs dans les améliorations et le renouvellement des semences.
De sa part, Charles, Dr en sciences agronomiques, représentant de l’Université Catholique du Graben à cet atelier, a rassuré que son institution va se pencher sur le cahier de charges lui soumis.
Veiller à la capitalisation des bonnes pratiques culturales, vulgariser la lutte biologique et mécanique des chenilles légionnaires en lieu et place des insecticides, Veiller à la prise en compte de l’éducation nutritionnelle dans le programme d’alphabétisation et les missions dans les radio-partenaires, Programmer l’éducation coopérative ; veiller à l’intégration du genre dans les activités du projet, accompagner le processus de transformations de la maïserie de la COOCENKI et la rizerie de la LOFEPACO en sociétés coopératives jusqu’aux assemblées constituantes sont parmi tant d’autres les principales recommandations ressorties de ces assises de Butembo.
Sur un autre plan, l’assemblée a insisté sur l’intervention de l’INPP pour la formation en application informatique et élargir la formation en suivi des performances des projets à un nombre des cadres provinciaux.
Tous les intervenants et parties prenantes ont été appelés à produire, en temps, les rapports des inspections, les notes techniques pour la construction des infrastructures comme le laboratoire d’analyse, le montage de la base virtuelle dans le plan de passation des marchés etc.
Les participants ont, à l’unanimité, salué la tenue de cet atelier qui a été pour eux une école dans laquelle ils ont tiré des enseignements pour l’amélioration de leurs prestations, gage d’un aboutissement meilleur du projet au profit de nos populations.
Ils ont souligné l’acquisition de nouvelles notions, de nouvelles stratégies de des intrants agricoles et évaluer le niveau d’implantation des services étatiques dans la mise en œuvre des activités leurs assignés.
Le coordonnateur national intérimaire du PASA-NK et responsable de la planification, suivi et évaluation, Daniel BUNAMBO a remercié tous les participants pour leur assiduité sept jours durant, qui vient d’être sanctionnée par un travail bien fait et de produire des fruits
attendus.
Il a l’assurance que les quatre filières ciblées à savoir le riz, le maïs, le café et la pomme de terre vont produire des résultats satisfaisants. ACP/Zng/Thd/MNI