Sud-Kivu : les agents de l’ACP formés sur les mécanismes de lutte contre le harcèlement sexuel en milieu de travail

0
187

Bukavu, 02 novembre 2021(ACP).- L’organisation Justiciatv a organisé lundi au bureau provincial de l’Agence congolaise de presse (ACP) pour le Sud-Kivu, une séance de sensibilisation sur les mécanismes de lutte contre le harcèlement sexuel en milieu de travail.

Au cours de cette rencontre, les points focaux de Justiciatv au Sud-Kivu, Mme Betty Gemma Wasasya et Gustave Musimbi, tous journalistes à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) à Bukavu, ont expliqué tour à tour le harcèlement sexuel en milieu professionnel et les mécanismes pour le combattre.

La rencontre a été marquée par une projection-vidéo dont le contenu a tourné autour de la thématique avant le jeu des questions et réponses, le tout circonscrit dans une démarche pédagogique dans une ambiance détendue.

« Justiciatv est une organisation des professionnels des médias œuvrant pour la mise en place de l’Etat de droit et l’accès à une justice équitable pour tous en République Démocratique du Congo », ont mentionné les intervenants, avant d’indiquer que l’organisation est dans une phase d’implantation du projet à l’intérieur de la RDC.

Elle a comme mission entre autres d’accompagner la victime du harcèlement sexuel en milieu de travail pour porter plainte devant les instances judiciaires, lui conférant un avocat et en couvrant les frais liés aux démarches judiciaires jusqu’à l’obtention de gain de cause. Le harcèlement sexuel étant puni d’1 à 12 ans de servitude pénale, selon la loi ont indiqué les orateurs.

L’équipe de Justiciatv a effectué une tournée dans différentes maisons de presse audiovisuelle, de la presse écrite et des médias en ligne basés à Bukavu pour le même exercice, indique-t-on Justiciatv dont le siège est établi à Kinshasa est la première télévision thématique judiciaire en RDC, rappelle-t-on. ACP/Zng/Thd/MNI