Les derbies V. Club-JSK et Motema Pembe-Rangers au programme jeudi à la LINAFOOT

0
199

Kinshasa, 3 novembre 2021 (ACP).- Les deux derbies kinois entre l’AS V.Club et Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK) ainsi  que DC Motema Pembe et l’AC Rangers sont au programme, jeudi, à Kinshasa, au stade des Martyrs de la Pentecôte respectivement en match de la 13ème et 15ème journées du 27ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), conformément à la grille  des rencontres  rendue publique par cette entité sportive et parvenue, à l’ACP.

V.Club –JSK : opposition entre le 2ème et le 8ème

 En attendant la réception de Mazembe et Bazano, le match entre l’AS V. Club et Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK) de jeudi, à 13H30, à l’ex-stade Kamanyola, sera l’opposition entre le 2ème, avec 13 points au classement en 5 sorties et le 8ème au tableau hiérarchique avec 8 points après 6 matches livrés.

L’attaque du club vert et noir a crépité 9 salves pour une moyenne de 1, 8 buts par match alors que sa défense a fléchi 4 fois pour une moyenne de 0,8 but encaissé par rencontre.

En face, JSK se résume à 5 buts marqués pour autant des buts encaissés après 6 matches jouées. Sur le plan offensif, son attaque carbure à la hauteur de 0,8 but par match comme il en est de même sur le plan défensif.

Sur papier, au regard des statistiques et du positionnement des deux adversaires au classement provisoire et partiel, les Dauphins noirs ont les faveurs des pronostics même si la réalité pourra être tout autre sur le terrain.

Mais la certitude est que jamais, JSK n’est parvenue à battre V.Club, ni à  lui imposer un quelconque nul en deux ans de sa présence dans ce circuit national. A titre exemplatif, la saison dernière, V.Club l’avait emporté en aller et retour respectivement par 2-0 et 1-0. Mais, jeudi, rien n’indique que les Dauphins noirs maintiendront leur suprématie et que JSK ne pourra par pas leur réserver une surprise désagréable.

Motema Pembe et Rangers : une partie de famille

A la manière du premier match de jeudi, celui entre DC  Motema Pembe et l’AC Rangers mettra face-à-face deux formations, l’une et l’autre distancée de 7 longueurs d’écart.

Et pour cause, au coup d’envoi de cette joute, les Immaculés sont postés à la 15ème place du championnat qui se joue à 20, avec 5 points en 5 sorties. En face, on retrouve les Académiciens kinois haut perchés à la 4ème place avec 12 points en 6  sorties.

 Ils ont réussi à asseoir  leur cote à la suite de quatre prouesses d’affilée devant JSK (1-0), Etoile du Kivu (1-0), Lubumbashi Sport (2-1) et Tshinkunku (2-1). Cela, malgré la double résistance de Bazano (0-1) et de l’AS V.Club (1-3)

Les Rangers auront en face d’eux DC Motema Pembe  qui sort fraîchement d’une défaite contre V.Club (0-1), couplée à un nul vierge indigeste devant l’Etoile du Kivu de Bukavu et qui peine à retrouver sa vitesse de croisière.

Le seul exploit réalisé par les Faucons kinois a pour nom la victoire par 2-0 glanée devant l’AS Simba à Kolwezi, sans oublier le camouflet subi contre Blessing dans le chef-lieu de la province du Lualaba. Sur un maximum de 15 points possibles, le club vert blanc en a lâché 10.

Tout compte fait pour ce duel,  les Tupamaros peuvent se frotter les mains par le fait que, dans l’histoire de deux clubs, jamais les Académiciens du président Lambert Osango Nsenga n’aient réussi à marcher sur eux. Pour eux, l’exploit se réduit toujours à un nul. Cela, à la manière du 0-0 qu’ils avaient imposé à l’aller au DC Motema Pembe qui avait pris le dessus au retour sur le score de 2-0.

Quoiqu’il en soit, les vert et blanc devront tout faire pour s’offrir une 2ème victoire de la saison alors que l’AC Rangers tentera d’aligner deux déconfitures de suite après celle contre V.Club. A tort ou à raison, d’aucuns qualifient cette joute d’une opposition de famille du fait que le président des Rangers est un des administrateurs du DC Motema Pembe. C’est à prendre ou à laisser.  ACP/ODM/KJI/KMT