6 femmes recevront le prix « MT Kasalu » au mois de mars de l’année 2022

0
138

Kinshasa 05 Novembre 2021 (ACP)- Le président de la LIZADEEL et initiateur du prix » Marthe Tshisekedi Kasalu », Gode-Joseph Kayembe a annoncé jeudi au cours de la rencontre entre les parties prenantes que six femmes ont été sélectionnées pour recevoir le trophée à la deuxième édition du prix » MT Kasalu »  au mois de mars 2022.

  1. Kayembe qui a fait savoir qu’après la réalisation avec succès de la première édition, la deuxième édition du prix « MT Kasalu » aura lieu l’année prochaine avec l’appui de l’UNESCO et aura une connotation internationale pour prendre en compte les femmes de tout le continent ayant accompagné avec un soutien indéfectible leurs époux dans la promotion des droits de l’homme et de la démocratie.

Ce trophée, a-t-il souligné, n’est décerné qu’aux femmes qui ont accompagné les grands hommes et ont gardé leur constance dans l’accompagnement de leurs maris tout en restant exemplaire dans l’éducation des enfants. « L’homme ne peut pas être grand quand dans sa propre famille, il n’est pas exemplaire. C’est grâce à l’accompagnement d’une femme exemplaire que l’homme s’épanoui dans la société », a-t-il laissé entendre.

Il a soutenu, par ailleurs que cette rencontre avait pour objectif de fixer le processus de sélection en toute objectivité des femmes ayant accompagné leurs maris et de rendre public l’intérêt qui a poussé à sélectionner les 6 femmes qui vont bénéficier de ce prix.

Rappelons que cinq congolaises avaient obtenu le prix lors de la première édition à savoir : Marthe Tshisekedi Kasalu, épouse du feu Étienne Tshisekedi, Annie Nzinga Chebeya, épouse de Floribert Chebeya, l’activiste de droits de l’homme assassiné, Madeleine Mukwege, épouse du docteur Denis Mukwege, Pauline Opango Lumumba, épouse de Patrice Emery Lumumba et Muilu Marie, épouse du prophète Simon Kimbangu, à titre posthume. ACP/Kayu/RN/OB/Cfm/NiG/SGB/TKM