La 5èmeédition du concours de l’INALEC sur la lecture prévue le 10 novembre à Kinshasa

0
322

Kinshasa, 05 novembre 2021 (ACP).- Le manager de la Fondation « ASBL Glem », Omer Omatuku Emungu  a annoncé vendredi à l’ACP, que sa structure organise  le 10 novembre prochain, dans la salle de lecture l’Institut supérieur de commerce (ISC), dans la commune de Gombe,  la 5èmeédition de l’Initiative accès à la lecture  et la promotion du livre (INALEC) placée sous le  thème : « La contribution de l’écriture ».

Il a indiqué que   cette activité   vise à faire participer les congolais au processus de changement de mentalité par la culture de lecture du livre, soulignant qu’à travers cet exercice, tout les forces vives de la RDC, pourraient comprendre l’identité congolaise, leur environnement et les défis de développement de leur pays.

Cette rencontre prévoit les épreuves éliminatoires, de demi – final et final, l’exposition et découvertes des œuvres littéraires, les conférences et ateliers sur la lecture ainsi que la présentation des bibliothèques mobiles, a-t-il souligné, précisant qu’elle est ouverte à toutes catégories de participants, y compris les écoliers et les étudiants.

Il est aussi prévu l’organisation d’une tribune de lecture ainsi que la remise des kits et des brevets de mérite aux participants notamment aux meilleurs écrivains et meilleurs  lecteurs , a ajouté M. Omatuku, également initiateur de cette activité.

Créée en 2015, ce concours a laissé est un cadre éducatif pour la paix et le développement. Il milite pour la promotion humaine par l’initiation à la lecture et autres activités littéraires. ACP/Kayu/RN/OB/Cfm/NiG/SGB/TKM