Plaidoyer pour une mise en place d’un  Conseil national  de l’environnement 

0
131

Kinshasa, 05 novembre 2021 (ACP).- Le coordonnateur  du « Suivi de la Planète grâce aux forêts et aux eaux du Congo » (SPAFECO), Me Christian Namuto,  a appelé, vendredi à Kinshasa, le Premier ministre Sama  Lukonde, à prendre urgemment  un décret mettant en place un « Conseil national de l’environnement », dans une intervention sur une chaine de radio locale captée par l’ACP.

Pour Me Christian Namuto, cette future structure aura pour objectifs primordiaux de définir la politique nationale claire sur l’Environnement, ainsi que  de donner des avis techniques du pays sur tous les projets et programmes liés à ce secteur.

Cette intervention du coordonnateur du SPAFECO cadre avec la dernière intervention du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, au 2ème  jour des travaux de la COP26 tenus à Glasgow, au cours desquels il  a appelé à la mobilisation des ressources, en vue de soutenir les Etats africains, dont la RDC, se trouvant sur la ligne de front du changement climatique.

Il est impérieux, fait-on savoir, que le gouvernement congolais mette sur pied des structures d’accompagnement des projets futurs, pour des solutions innovantes et urgentes à envisager après la COP 26.

ACP/Kayu/RN/OB/CFM/NiG/SGB/TKM