Le ministre Yves Bunkulu s’imprègne de la situation des  centres de formation professionnelle de Kinshasa

0
173

Kinshasa, 08 novembre 2021 (ACP).- Le ministre de la Jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale Yves Bunkulu Zola, s’est imprégné de la situation, des centres de formation professionnelle des jeunes à Kinshasa, au cours d’une visite qu’il a effectuée  dans ces établissements scolaires.

Selon une source dudit ministère, le ministre Yves Bunkulu Zola a fait un constat amer.

Au centre de formation de Kimbanseke, les salles de classe sont débordées d’élèves, il y a insuffisance de matériels didactiques, le bâtiment a vieilli et présente même des fissures. Les formateurs comme les élèves, ont dans leurs désidératas présentés au ministre, demandé  la réhabilitation urgente de ce centre ainsi que l’amélioration des conditions salariales et de travail du personnel.

Les mêmes problèmes ont été relevés au centre de formation de Kimbangu dans la commune de Kalamu  ainsi qu’au  Centre Culturel des Jeunes qui est en plus transformé à un débit de boisson et de vente de la viande de chèvre ou «Nganda tat va rentrer dans ses droits

Le ministre Yves Bunkulu Zola, qui était accompagné, dans cette tournée,  de Mme le Secrétaire Général à la Jeunesse, Thérèse Mbuji ungi et de quelques hauts cadres de son administration et des membres de son cabinet, a promis de s’impliquer davantage pour apporter des solutions aux problèmes soumis.

L’État congolais, rappelle-t-on,  dispose de plusieurs centres de formation des jeunes qui aujourd’hui, sont presque à l’abandon. La plupart de ces centres sont spoliés à l’indifférence totale de  l’État . ACP/Kh/May