Tshopo : satisfecit du gouverneur de province a.i de l’organisation de la matinée de sensibilisation sur le climat des affaires à Kisangani

0
128

Kisangani, 07 novembre 2021 (ACP).- Le gouverneur de province a.i, Maurice Abibu Sakapela Bin Mungamba, a salué vendredi, l’organisation de la matinée de sensibilisation sur des réformes mises en œuvre, pour assainir le climat des affaires mais aussi, sur des techniques de promotion des investissements dans la province de la Tshopo par l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), tenue à Kisangani.

Le directeur général de l’ANAPI, Anthony Nkinzo, a planché sur l’assainissement de l’environnement légal des affaires et sur l’essor socio-économique de la province de la Tshopo, en s’attelant sur les quatre piliers stratégiques du plan de développement de la province de cette entité, notamment l’amélioration de la gouvernance, le développement de l’activité économique, des infrastructures et du capital humain.

Le gouverneur intérimaire de la Tshopo a, pour sa part, fait savoir que l’amélioration du climat des affaires reste une préoccupation majeure du gouvernement provincial et, cela fait partie du deuxième pilier du programme du gouvernement provincial.

«Nous encourageons régulièrement le dialogue public-privé et chaque fois qu’il y a un problème à partir de nos opérateurs économiques, nous nous mettons à table pour discuter et trouver des solutions idoines. En ce qui concerne la création des entreprises, nous sommes en contact permanent avec le service du guichet unique, pour suivre l’évolution de la situation et moins de problèmes se posent quant à ce», a déclaré l’autorité provinciale.

De cette activité de sensibilisation, le directeur général de l’ANAPI attend des autorités provinciales, l’appropriation desdites réformes et au secteur privé, de s’informer auprès des autorités mais aussi de se former en termes des questions de bonnes gouvernances des sociétés et sur les lois en la matière. «Le climat des affaires n’est pas seulement l’apanage du secteur public. Il concerne également tous le secteur privés», a martelé le DG Nkinzo.

Notons que cet atelier de sensibilisation a visé les membres du gouvernement provincial, les opérateurs du secteur privé ainsi que la société civile de la province de la Tshopo, pour la vulgarisation sur les réformes opérées par le gouvernement central, dans le domaine de l’assainissement du climat des affaires, s’appuyant sur l’assainissement du climat des affaires et des stratégies de promotion des Investissements en province de la Tshopo.  ACP/C.L/NKV/Awa