Nord-Kivu : JDH et ses partenaires forment les journalistes sur le guide d’éthique et de pratiques journalistiques

0
342

Goma, 08 novembre 2021 (ACP).- L’ONG canadienne « Journalistes pour les droits humains » (JDH/RDC), en collaboration avec le Service d’éducation civique patriotique et d’actions sociales (SECAS), partenaire de l’Institut Dallaire, organisent depuis lundi,  à Goma, au Nord-Kivu, une session de formation des professionnels des médias sur le guide d’éthique et de pratiques journalistiques pour les reportages sur le recrutement et l’utilisation d’enfants comme soldats.

Cette formation qui s’inscrit dans le cadre du projet « Canada monde : la voix des femmes et des filles », connait une participation de 12 journalistes dont 8 civils et 4 de la presse militaire.

Pour Prince Murhula, gestionnaire principal de JHR/RDC, cette formation servira de canal pour le renforcement et la consolidation des relations entre journaliste- militaire pour l’accès facile des journalistes aux informations militaires et des services de sécurité.

Par l’occasion, il a informé les journalistes de la bourse de production des reportages sur les droits humains que finance cette institution de formation des journalistes.

Le point focal de l’’institut Dallaire a pour sa part invité les participants à plus d’attention pour que, après formation, les résultats soient impactants sur terrain pour la protection des enfants conformément aux droits internationaux.

Cette formation poursuit entre autres objectifs de créer un cadre de confiance entre l’armée et les journalistes et de doter les journalistes d’une part et d’autres des moyens et des ressources nécessaires aux participants pour mieux communiquer sur la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants comme soldats. ACP/Kayu/NR/JFM/SBG