Ituri : Confirmation de l’arrestation du coordonnateur de l’unité de surveillance du lac pour le détournement présumé de plus de 63.000 USD

0
202

Bunia,09 novembre 2021(ACP).- L’inspecteur provincial adjoint des Finances, Me David Mokili Mungunuti a confirmé l’arrestation du coordonnateur de l’unité de surveillance du lac Albert par l’auditorat militaire supérieur près la Cour militaire pour le détournement présumé de plus de 63.000 dollars américains.

Se basant sur le rapport d’enquête sur la gestion de cette structure provinciale de la période allant de janvier en août 2021, il ressort que, a-t-il poursuivi, les responsables de l’unité de surveillance aurait détourné plus de 63.000 dollars américains dus au trésor public.

« Eux ils mobilisent d’abord eux-mêmes, ils contournent la Direction générale de recettes de la province de l’Ituri (DGRPI). Après la mobilisation, au lieu de canaliser les recettes au Trésor public, ils se donnent le luxe de consommer ces sommes d’argent là à la source. Vous verrez le bon de sortie de caisse qui renseigne par exemple une sortie de 1000 USD appelée assistance au coordonnateur, de 200 USD pour la restauration. Bref, « nos amis là se sont montrés vraiment excellents dans le détournement des deniers publics« , a-t-il ajouté.

Me David Mokili Mungunuti a fait remarquer qu’en ce moment où la province de l’Ituri a besoin d’argent pour faire face à des multiples défis sécuritaires certains individus se font le monopole de recettes oubliant qu’en matière de fiscalité c’est seul l’Etat Congolais qui a le monopole de recettes.

Il a émis le vœu de voir la justice soit faite parce que, a-t-il rappelé, le gouverneur militaire, le Lt général Johnny Luboya N’kashama est un adepte du changement ne peut tolérer que les individus ne puissent se comporter en « braconnier » en matière de finances publiques.

ACP/Zng/RNL/Thd/Fmb/MNI/NNG/KMT/NMM