L’ambassadeur du Congo fait ses adieux au président du Sénat

0
128

Kinshasa, 09 novembre 2021(ACP).- L’ambassadeur de la République du Congo, Yandroma, a fait mardi, ses adieux au président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, au terme d’un fructueux mandat en RDC, marqué par une excellence des relations bilatérales entre Kinshasa et Brazzaville.

Selon le diplomate congolais de Brazzaville, ces relations ont connu un nouvel élan dans le cadre de la diplomatie parlementaire. « J’ai été impressionné par l’analyse sage du président du Sénat sur l’état des relations entre la RDC et la République du Congo, des relations très fraternelles et confiantes, » a-t-il dit .

A cet effet, le chef de la mission diplomatique congolaise a remercié les responsables de toutes les institutions du pays pour l’attention particulière accordée aux relations entre la RDC et la République du Congo, notamment des rapports fraternels entre les deux chefs d’État, Denis Sassou Ngouesso et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Les deux chefs d’État ont présidé dernièrement à Kinshasa une cérémonie de remise des diplômes aux finalistes d’une haute Académie militaire, rappelle-t-on.

Isabelle Tshombe pour le rétablissement du dialogue entre les artistes musiciens congolais et la diaspora

Par ailleurs, la nouvelle  ambassadeure de la RDC en France, Isabelle Tshombe,  reçue en audience le même jour par  le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo,  a déclaré qu’elle entend entreprendre, au cours de son mandat, le rétablissement du dialogue entre les artistes musiciens congolais et la diaspora.

Pour la cheffe de la mission diplomatique congolaise à Paris, un « certain nombre de congolais, non pas tous les congolais, font énormément du bruit  » et empêchent les ambassadeurs de la culture nationale de se produire en France. Avant d’aller assumer ses nouvelles fonctions à Paris , après sa nomination par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, la nouvelle ambassadeure est venue ,selon une source officielle du cabinet du président du Sénat ,recevoir des sages conseils du président de la Chambre des sages.

Par ailleurs, le Pr Modeste Bahati Lukwebo s’est entretenu le même jour avec des membres de la commission mixte de la Défense et sécurité, Assemblée nationale-Sénat , venue lui faire part des échanges qu’elle a eue dernièrement avec la délégation des parlementaires belges,  conduite par le ministre d’État, André Flahaut lors de son séjour à Kinshasa. Les échanges ont tourné autour de la reprise du partenariat en matière de défense entre la RDC et la Belgique. Les deux parties, rappelle-t-on, ont décidé d’accompagner le gouvernement congolais pour conclure un partenariat en vue de  renforcer la capacité de l’armée congolaise . ACP/