Les tortues marines du Parc marin des mangroves de Moanda sont à leur saison de ponte

0
156

Kinshasa, 09 novembre 2021 (ACP).- Les tortues marines ont déjà commencé leur ponte sur les plages de Moanda et de Banana, au bord de l’Océan Atlantique dans la province du Kongo Central, depuis le mois d’octobre 2021 et leurs œufs vont commencer à éclore à la mi-décembre 2021, annonce un communiqué du Parc marin des mangroves (PMM).

C’est une période critique pour les éco gardes qui doivent sillonner les plages et ses environs pour récolter tous les œufs et les mettre dans des écloseries aménagées à l’abri des braconniers, des vautours et autres prédateurs.

Conservateur assistant chargé de la lutte anti-braconnage dans la réserve naturelle des mangroves à Moanda, Louison Ngeli explique que chaque année, de mi-septembre à mi-octobre, des milliers de tortues marines viennent s’accoupler au parc. 55 jours après la ponte, les œufs éclosent et les petites tortues sont lâchées à l’océan par les touristes et les agents du parc.

Une fois devenues adultes, ces tortues reviendront chaque année à la même période à la réserve qui les a vus naître pour s’accoupler à leur tour et pondre.

Le Parc marin des mangroves (ou réserve naturelle des mangroves) a été créé en mai 1992 et sa gestion est confiée à l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN). Avec une superficie de 76 000 ha, le site protégé est situé à l’embouchure du fleuve Congo sur le littoral Atlantique de la RDC. ACP/Zng/RNL/Fmb/Thd/MNI/NMM