Le match Tanzanie-RDC considéré comme une finale qu’on doit à tout prix gagner, déclare Hector Cuper

0
142

Kinshasa, 10 novembre 2021 (ACP).- Le match contre la Tanzanie est considéré comme une finale qu’on doit impérativement gagner, a déclaré le sélectionneur des Léopards de la RDC, Raul Hector Cuper, mercredi, à la  conférence de presse d’avant match, organisée au siège de la Fédération tanzanienne de football.

Un match androïde comme disent les Kinois, que le technicien argentin promet de faire le maximum avec un nouveau dispositif tactique pour s’imposer devant cette équipe de la Tanzanie.

Mardi soir, après l’entrainement, Hector Cuper et ses poulains ont mis leur temps à profit, une heure durant, pour visionner tous les matches des Taïfa Stars, dont celui livré à la première journée à Lubumbashi, au mois de septembre dernier.

Tanzanie-RDC, faut-il rappeler, c’est un match de tous les enjeux pour les Léopards qui ne doivent donner aux Congolais que la victoire, rien que la victoire sans aucune autre forme de procès, pour rester dans la course en vue d’une éventuelle qualification au prochain tour de ces éliminatoires Qatar 2022. Hector Cuper, très conscient et préoccupé de cette lourde mission, rassure : « Il n’est pas facile mais nous allons mettre toutes les stratégies pour que nous gagnons cette rencontre de la cinquième journée, surtout que le dispositif tactique du match aller à Lubumbashi contre la même équipe sera quelque peu modifié. Nous ferons le maximum en évitant les erreurs afin de s’imposer à Dar-Es-Salaam », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le capitaine de l’équipe, Dieumerci Mbokani Benzua, en l’absence de Marcel Tisserand, a été très direct. Pas autre chose que les trois points : « Nous ferons tout ce qui est de notre mieux pour mouiller le maillot et surtout arracher la victoire avant d’aborder le Bénin le dimanche prochain à domicile ». Le buteur des Léopards tient ses assurances avec l’arrivée de Gaël Kakuta et Neeskens Kebano qui ont manqué la double confrontation contre Madagascar. Tout est donc possible pour cette équipe des Léopards.

Tanzanie-RDC, match à suivre à partir de 16h 00’, heure locale, en direct du stade Benjamin Mkapa.

Les Léopards en mission suicident contre les Taïfa Stars


Les Léopards de la RDC sont en mission suicide contre les Taïfa Stars de la Tanzanie, jeudi, à Dar-es-Salam, au stade national Benjamin Mkapa, en match de la 5ème journée du groupe J des éliminatoires, zone Afrique de la coupe du monde de football de la FIFA Qatar 2022.
A l’entame de cette rencontre, les Taïfa Stars caracolent en tête du groupe avec 7 points en 4 sorties.
La Tanzanie a signé deux victoires dont l’une, à Dar-es-Salam, devant Madagascar (3-2) et une autre, à Cotonou, contre les Ecureuils du Bénin (1-0). Les Taïfa Stars ont réussi leur seul et unique nul (1-1) face aux Léopards de la RDC à Lubumbashi et ont subi une défaite à domicile à l’accueil des Béninois.
De leur côté, classés 3ème de ce groupe J, les Léopards de la RDC accusent deux longueurs de retard sur les deux co-leaders que sont les Tanzaniens et les Béninois.
Les Fauves congolais traînent une victoire sur les Baréas de Madagascar (2-0), deux  nuls de 1-1 face aux Taïfa Stars de la Tanzanie et devant les Ecureuils du Bénin ainsi qu’une défaite contre les Malgaches (0-1)
Jeudi, à Dar-es-Salam, les Congolais ne miseront que sur l’option de la victoire devant les Tanzaniens dans leur chaudron de Benjamin Mkapa stadium, avec  l’appui inconditionnel d’un public estimé à près de 30.000 personnes.

                           Un pari à la manière du Bénin

Pour la circonstance, les poulains de l’entraîneur Hector Cuper Raul sont obligés d’afficher un mental de fer à dure épreuve pour faire face à la pression intense qui   s’abattra sur eux.
Obnubilée par le nul de 1-1 de Lubumbashi à la première journée, la Tanzanie croira, sans nul doute, à une partie facile face à la RDC qui ne l’entendra pas de cette oreille et qui  aura l’ambition légitime de réserver un sale coup à son hôte.

Néanmoins, ce sera une mission difficile  pour Cédric Bakambu, Gaël Kakuta, Neeskens Kebano et leurs amis, dans la mesure où la Tanzanie ne voudra pas accepter une 2ème défaite à domicile après celle subie contre les Ecureuils du Bénin par 0-1, dans le même stade.
Les Congolais devront d’inspirer  de cet exploit  du Bénin pour couper l’herbe sous les pieds des Taïfa Stars, par une victoire, peu importe le score afin de les immobiliser sur leurs 7 points.

Dans ces supputations, les 3 points arrachés aux Tanzaniens permettront aux Léopards de faire un bon en avant avec 8 unités, en attendant de s’occuper des Ecureuils du Bénin, le week-end prochain, à domicile, au stade des Martyrs de la Pentecôte.

Tout est possible pour les Léopards, même s’ils ne sont pas maîtres de leur destin. à cœur vaillant, rien d’impossible.

ACP/Kayu/ODM/KJI/KMT