Hausse de prix d’une mesure de 3 Kg de maïs graines sur le marché de Mbuji-Mayi

0
176

Kinshasa, 10 novembre 2021 (ACP).- Le prix d’une mesure de maïs graines, communément appelée « mega » de près de 3 Kg est passé de 2.500 (deux mille cinq cents) FC à 3.500 (trois mille cinq cents) Franc Congolais, soit une augmentation de  40% depuis quelques jours sur le marché de la ville de Mbuji-Mayi, apprends-t-on d’un natif joint au téléphone  mercredi par l’ACP.

Les marchands interrogés joints par l’ACP, ont laissé entendre que la hausse du prix de maïs graines est consécutive à l’augmentation du prix de carburant à la pompe, qui a engendré celle du tarif de transport des personnes et de leurs biens.

Face à cette situation, la population de cette agglomération urbaine, qui ne sait plus à quel saint se vouer pour s’approvisionner comme par le passé dans cette denrée de base, a lancé un cri d’alarme à l’endroit de l’autorité publique pour que des solutions idoines soient trouvées afin de sauver le panier de la ménagère.

La hausse de prix des denrées alimentaires est également attribuée à l’état d’impraticabilité des routes qui sont essentiellement en terre battue. Celles-ci se trouvent délabrées surtout en cette période des pluies.

Pour améliorer le ravitaillement des centres de consommation en produits de première nécessité, il y a une impérieuse nécessité de réhabiliter les routes de desserte agricole afin de favoriser l’évacuation des produits agricoles des centres de production vers les centres de consommation.

ACP/Kayu/ODM/KJI/KMT