Lancement de la campagne « Génération sans limites » pour former des millions de jeunes congolais d’ici à 2030

0
78

Kinshasa, 10 novembre 2021 (ACP).- L’UNICEF et la « Kinshasa Digital Academy » ont scellé un nouveau partenariat pour lancer la campagne  « Génération sans limites (GenU) » afin de former 10 millions de jeunes congolais qui ne bénéficient actuellement pas d’une éducation et d’une formation suffisante, a appris  l’ACP mercredi  d’un document de cette institution onusienne.

Selon la source, GenU est un partenariat multisectoriel mondial mis en place au niveau international par l’UNICEF pour répondre à la nécessité urgente de développer l’éducation, la formation et les possibilités d’emploi pour les jeunes à une échelle inédite.

Cette initiative, a indiqué la même source, vise à garantir que 10 millions de jeunes congolais âgés de 10 à 24 ans soient scolarisés, apprennent à distance, bénéficient d’une opportunité d’apprentissage alternative, reçoivent une formation professionnelle ou occupent un emploi d’ici 2030.

Cet objectif sera atteint à travers le renforcement de la qualité de l’enseignement par le biais des contenus en ligne et de l’apprentissage à distance dans les établissements d’enseignement primaire, secondaire et technique. Cela se fera également avec la création d’un lien entre l’enseignement secondaire et la formation, d’une part, aussi bien que l’emploi et l’esprit d’entrepreneuriat, d’autre part, pour permettre aux jeunes d’être plus productifs et compétitifs.

La ministre de la Formation Professionnelle et Métiers, Antoinette Kipulu Kabenga, s’est félicitée de l’introduction de l’initiative GenU qui est conforme à la politique du Gouvernement et aux priorités de l’ONU en matière de développement durable, notamment en ce qui concerne l’éducation, l’emploi et les possibilités offertes aux jeunes.

Mme Kipulu a mis l’accent sur le fait que GenU ne soit pas une initiative isolée, mais qu’elle fasse partie d’un processus qui profitera aux jeunes en termes d’opportunités de travail et d’encouragement de l’esprit d’entreprise.

Le représentant de l’UNICEF en RDC, Edouard Beigbeder, a déclaré que GenU modernisera l’éducation et la formation professionnelle pour favoriser la préparation à l’emploi, tout en augmentant et en améliorant les opportunités de travail pour les jeunes congolais.

« GenU offre des solutions professionnelles à des jeunes actuellement sans grand espoir pour l’avenir », a-t-il poursuivi, ajoutant que cette réponse d’une profondeur et d’une ampleur exceptionnelle implique de nombreuses initiatives révolutionnaires avec un large éventail de partenaires publics et privés.

Il nous revient de la même source que cette initiative qui sera initialement mise en œuvre à Kinshasa et qui va être introduite dans d’autres provinces, offrira des opportunités professionnelles aux jeunes âgés de 10 à 24 ans grâce à un enseignement de qualité, un apprentissage à distance, des compétences numériques et une formation professionnelle.

ACP/Kayu/ODM/KJI/KMT