Le chef de travaux Athanase Mulumba Bitakavula  proclamé docteur en philosophie

0
78

Kinshasa, 11 novembre 2021 (ACP).- Le chef de travaux Athanase MulumbaBitakavula a  été proclamé  jeudi   docteur en philosophie à l’Université de Kinshasa(UNIKIN) ,avec la mention « grande distinction », à l’issue  de la soutenance  publique d’une thèse de doctorat intitulée « Analyse du principe de l’autonomie de la personne :une question d’éthique en milieu hospitalier congolais ».

Ce travail, a indiqué le récipiendaire,   est  une contribution à l’exercice de  la médecine en RDC, en se  situant dans les prolongements de  nombreuses réflexions sur sa pratique au monde.

Il   a focalisé cette  dissertation doctorale  sur l’autonomie  de  patient , en s’appuyant sur la déclaration universelle sur  la bioéthique et les droits de l’homme de l’UNESCO, du 19  octobre 2005, qui stipule à ses articles  3,5 et 6 notamment  , que « la dignité humaine , les  droits  de l’homme  et les libertés fondamentales doivent être pleinement  respectés » et « toute  intervention médicale  de caractère préventif , diagnostic  ou thérapeutique ne doit être mis  en œuvre qu’avec le consentement préalable  , libre  et éclairé de la personne concernée  sur les informations suffisantes ».

L’objectif visé par l’impétrant  dans cette  thèse, est d’analyser les relations soignant –soigné  afin de  vérifier si la   dignité  du dernier  est respectée ou pas , en  trouvant   les causes du non-respect éventuel ,à combattre les injustices  dans le milieu hospitalier et proposer les pistes des solutions  .

.Les professeurs Bongo-PasiMoke et PangadjangaKakese, ont été respectivement   , promoteur  et  co-promoteur  de  cette  thèse. ACP/