Le Pr. Emmanuel Kabongo préconise la rénovation de la culture africaine dans son nouveau livre sur Cheikh Anta Diop

0
409

Kinshasa, 11 novembre 2021 (ACP).- Le Pr. Emmanuel Kabongo Malu de la faculté d’Histoire de l’Université pédagogique nationale (UPN), préconise   le renouvellement de l’outillage mental de l’homme africain et la rénovation de la culture africaine, dans son nouveau livre «La critique de la raison scientifique égypto-africain chez Cheikh Anta Diop» qui vient de paraitre aux éditions l’Harmaltan, à Paris en France.

D’après le Pr. Emmanuel Kabongo Malu qui a présenté son économie au cours d’un échange jeudi avec l’ACP, cette œuvre d’esprit de 210 pages, répartie en quatre chapitres, consacre le partage d’une réflexion panafricaniste et d’un philosophe engagé, sur la destinée de l’Afrique et de ses habitants, en y intégrant le fruit de ses quarante ans de recherche de compréhension de la pensée de son maitre Cheikh Anta Diop.

Son contenu constitue aussi l’expression d’un désir ardent de sa part à pouvoir «régénérer l’Afrique pour la mettre au premier plan est un devoir mais aussi imposer l’Afrique aux nations est aussi une nécessité», a-t-il confié.

L’auteur évoque quelques maladies dont souffre l’Afrique, à la base de son sous-développement et son emprise continuelle au néocolonialisme, en proposant une thérapie consistant à renouveler l’outillage mental de l’Africain et de l’Africaine et mettre à jour la culture africaine en promouvant dans le chef des peuples du continent noir l’attitude de la rationalité.

Une façon pour lui de pousser l’Afrique contemporaine à s’inspirer du modèle de révolution culturelle du modèle Chinois sous MaoTsé-toung ou encore à maitriser à nouveau, comme autrefois en Egypte ancienne, la «Technoscience», en vue de s’imposer comme «un contient fort par l’instauration des Etats Unis d’Afrique noir ou d’un Etat fédéral africain».

 Le professeur propose au quatrième chapitre une thérapie consistant à renouveler l’outillage mental de l’Africain et l’Africaine, rénover la culture africaine en promouvant l’attitude de rationalité. Il propose également l’Afrique contemporaine le modèle de révolution culturelle en Chine, sous Mao Tsé-toung.

Pr. Emmanuel Kabongo Malu est journaliste et docteur à thèse en philosophie depuis 2020, à l’Université pédagogique nationale.

Il est aussi directeur scientifique de l’Institut pour l’appui et la promotion de la gouvernance en RDC.

Parmi ses publications, l’on dénombre : «Épurations ethniques en RDC (1991-1995) : la question Luba- Kasaï» et «Les Baluba sont-ils étrangers au Katanga ?». ACP/Zng/Fmb/NKV/TKM/MNI/SGB/NMM