Qatar 2022 : la RDC se relance dans la course en allant s’imposer devant la Tanzanie 3-0 à Dar-es-Salam

0
95

Kinshasa, 11 novembre 2021 (ACP).-Les Léopards de la RDC se sont relancés dans la course aux éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022, en allant s’imposer devant les Taïfa Stars de la Tanzanie par 3-0, jeudi, au stade Benjamin Mpaka, à Dar-es-Salam, en match comptant pour la 5ème journée du groupe J. 

Un match de tous les enjeux, considéré comme une finale par le sélectionneur Raul Hector Cuper, qui ne jurait que par la victoire, rien que la victoire. Et comme il fallait s’y attendre, sur terrain, les Léopards sont premiers sur toutes les actions de balle dès le coup d’envoi. Sur une accélération de Glody Ngonda qui a bien combiné avec le capitaine Dieumerci Mbokani, avant de faire une passe décisive à Gaël Kakuta (6ème) pour l’ouverture du score. Les Taïfa Stars sont menés, mais restent dans le jeu avec l’espoir d’égaliser si vite, ne sachant pas encore ce qui va leur arriver. C’est le score à la mi-temps.

A la reprise, les Tanzaniens, poussés par un public d’environ 30.000 personnes autorisé par la CAF à prendre part à ce match, reviennent sur terrain avec un moral des vainqueurs, jouant le tout pour le tout. Les Léopards, très acculés, se voient obligés de jouer dans la moitié du terrain. Un demi-terrain à l’avantage des locaux. Dans cette euphorie d’une domination stérile des Taïfa Stars, Neeskens Kebano exécute une balle de corner, faisant une sorte de une-deux avec Chadrack Akolo, avant de lancer un centre qui va trouver le défenseur Nathan Idumba (66ème) pour le deuxième but, à la grande satisfaction du technicien argentin, qui voit ses rêves commencer à se réaliser.

Un but libérateur qui met les Léopards à l’abri, d’autant plus que le duo Yannick Bolasié et Kebano va retrouver ses repères, en faisant de ses talents. Dans une très belle construction, bougeant et secouant la défense adverse, Dieumerci Mokoko Amale se retrouve à la conclusion d’un centre qui ne va pas empêcher Ben Malango Ngita (85ème) de placer la tête pour le troisième but. Un véritable festival !

Les Taïfa Stars désillusionnés, n’ont pu rien devant cette force de frappe des Léopards, malgré les 5 minutes additionnelles accordées par le trio arbitral seychellois. Une belle victoire des Léopards qui remet la RDC dans la course avec ses 8 points en 5 matches joués. Une autre pareille victoire à la 6ème et dernière journée, le dimanche, 14 novembre contre le Bénin, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, qualifiera la RDC sans aucune autre forme de procès pour la suite et la fin de ces éliminatoires.

Pour ce match contre la Tanzanie, le sélectionneur Raul Hector Cuper a aligné Joël Kiassumbwa dans les perches. Christian Luyindama et Nathan Idumba Fasika dans l’axe central de la défense. Dans les latéraux, Dieumerci Mokoko Amale dit ‘‘Soso’’ dans son couloir droit de prédilection, et Glody Ngonda Muzinga du côté gauche. Chancel Mbemba et Samuel Bastien Binda dans la récupération et Gaël Kakuta et Chadrack Akola Ababa dans l’offensif. Enfin, Dieumerci Mbokani et Cédric Bakambu à l’attaque.

ACP/Zng/OB/Fmb/NKV/MNI/TKM/SGB/NMM