Célébration à Kinshasa de la 1ère Journée porte ouverte de SANRU ASBL

0
183

Kinshasa, 12 novembre 2021 (ACP).- SANRU Asbl a organisé, vendredi, à son siège dans la commune de Gombe, la Journée porte ouverte en marge de la célébration de son 10ème anniversaire en tant qu’Association sans but lucratif (Asbl) en vue de présenter à ses partenaires les défis et réalisations dans la mise en œuvre de ses projets en RDC.

La vice-ministre de la Santé, hygiène et prévention Véronique Kilumbankulu, qui a ouvert cette Journée porte ouverte, en présence du ministre de l’Economie nationale Jean-Marie Kalumba et des partenaires locaux et internationaux, a remercié le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir permis au gouvernement de s’engager dans l’amélioration du système de santé en RDC, épousant ainsi le slogan de SANRU : « Santé pour tous et par tous ».

 « Aujourd’hui avec la mise en œuvre de la réforme des Nations unies, les organisations tant nationales qu’internationales sont appelées à travailler davantage et mieux ensemble, à rationaliser leurs moyens, à orienter leurs appuis vers les actions qui ont un réel impact sur l’amélioration des conditions de vie des populations, à développer la coopération avec les autres partenaires pour mieux soutenir les efforts nationaux de développement en  général, et dans le secteur de la santé en particulier », a indiqué  la vice-ministre de la Santé,

Pour le directeur exécutif de SANRU Asbl, Dr Ngomamiezi, le succès de SANRU Asbl est partagé avec ses indéfectibles partenaires. Il a remercié l’Eglise du Christ au Congo (ECC) pour son soutien et son engagement, le gouvernement congolais ainsi que tous les partenaires nationaux et internationaux pour leur confiance et soutien aux activités du SANRU Asbl.

Présentations, réalisations et défis de Sanru ASBL

Le Directeur technique, Dr Albert Kalongi, a brossé en quelques lignes les différentes réalisations de SANRU Asbl allant de 2011 à 2021. Ces réalisations avaient commencé comme un concept puis comme un projet de santé primaire. Le tout premier projet a été réalisé par l’USAID cofinancé avec le gouvernement congolais.

De  2001-2006, l’ECC-IMA ont mis en œuvre plusieurs projets ensemble notamment : projet Gavi, projet axxes, etc.

En 2011, l’idée est née de transformer le concept en une organisation Asbl qui est devenue principale récipiendaire du fonds mondial.

En 2013, SANRU Asbl couvrait 219 zones de santé en RDC avec le projet malaria, 129 zones de santé avec le projet VIH, 28 zones de santé avec l’appui du gouvernement britannique (IMA), 33 zones avec Gavi.

SANRU Asbl est passée successivement à 322 zones de santé 2017 et 2019 à 421 zones de santé. Ces zones de santés travaillent avec d’autres organisations locales et internationales qui mettent en œuvre pour le compte de SANRU Asbl et du ministère de la Santé publique.

Dix ans après, SANRU Asbl couvre 516 zones de santé à travers la RDC avec plusieurs projets notamment, la lutte contre la tuberculose, la malaria, les projets communautaires et la lutte contre le VIH, etc.

Des réalisations du SANRU Asbl

Après la présentation du SANRU Asbl, le Directeur technique, Dr Albert Kalongi a donné en bref historique des réalisations de son organisation.

Selon lui, SANRU Asbl a distribué plus de 100 millions de moustiquaires imprégnée d’insecticide à longue durée d’action (MIILDA) dans les différents ménages du pays. Plus de 9 millions de doses de prévention distribuées pour les femmes enceintes.

Plusieurs formations ont été organisées par SANRU Asbl entre autres un programme de reconversion des infirmières en sage-femme, a-t-il poursuivi, ajoutant qu’avec l’appui du ministère de la Santé publique et d’autres partenaires, SANRU Asbl récupère les enfants et les femmes non vaccinées localement pour les vacciner.

Il a renseigné que SANRU réhabilite et construit les zones de santé et distribue des préservatifs. Elle sensibilise également, sur le VIH, appui en médicament, dotation de moyens de déplacement (moto, vélos, véhicule, etc), appui à la COVID-19 grâce aux formations, à la communication de risque, à la sensibilisation. SANRU Asbl offre également des masques, laves main…. dans le cadre de la lutte contre la COVID-19 ACP/Kayu/May