Kinshasa, 12 novembre 2021 (ACP).- La ministre de la Formation professionnelle et des métiers, Antoinette Kipulu Kabenga, a promis son accompagnement au projet de l’UNICEF en partenariat avec Kinshasa academy digital (KDA), intitulé : « Génération sans limite en RDC » (Gen U), qui vise à former 10 millions de jeunes en numérique d’ici 2030, au cours du lancement dudit projet.
Selon la ministre Kipulu, la RDC est confrontée au problème de l’emploi des jeunes à cause du déficit de la formation professionnelle qui affecte leur quotidien dans un contexte de chômage généralisé.
Pour elle, la formation professionnelle se présente comme l’outil majeur incontournable à cette difficulté, expliquant qu’elle permet la formation continue, le développement des compétences et l’approfondissement des connaissances pour être éligible à l’emploi.
En outre, la ministre de la Formation professionnelle et des métiers a souligné qu’elle constitue un enjeu crucial pour le développement économique du pays, la cohésion sociale et la réduction de la pauvreté.
Elle a souligné que les objectifs de « Génération sans limite » s’inscrivent dans la droite ligne des préoccupations du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui, selon elle, considère la formation professionnelle comme la clé du changement social par la création d’une classe moyenne en RDC.
La ministre Kipulu a invité de ce fait les partenaires privés de donner d’ampleur à ce projet en mobilisant des ressources nécessaires à la création d’emplois en faveur de la jeunesse, avant d’annoncer l’agrément de ce centre par la signature incessamment d’un arrêté.
« Génération sans limite » est un programme de l’UNICEF, ayant pour objectif de créer de meilleures opportunités d’éducation, de compétence, d’emploi et d’entreprenariat pour les jeunes en RDC, à travers la formation professionnelle.
La génération sans limite pour les meilleures opportunités de formation, d’emplois et d’entreprenariat
Le représentant de Kinshasa digital Académie, Jean-Louis Mbaka, a rappelé que la génération sans limite de l’UNICEF a pour objectif d’ici 2030, de créer les meilleures opportunités d’emplois et d’entreprenariat pour 10 millions de jeunes, dont à partir de 2022, avec l’ouverture d’autres académies du numérique dans d’autres provinces, en partenariat avec la présidence de la République, le ministère du Numérique et le ministère de la Formation professionnelle et métiers.
Il a précisé que les activités de ces écoles qui seront communément appelées « DRC Digital Academy » s’articuleront sur deux piliers, à savoir : la formation et la transformation digitale.
De son côté, le représentant de l’UNICEF en RDC, Edouard Beigbeder, a souligné que c’est une priorité pour sa structure de répondre aux préoccupations des jeunes, avant d’ajouter que les jeunes sont confrontés aux nombreuses difficultés sociales et économiques.
« Je suis convaincu qu’ensemble, nous bâtirons un avenir meilleur en faveur de la jeunesse », a-t-il lancé, estimant qu’il y a nécessité de renforcer leurs capacités.
ACP/Kayu/RN/Cfm/TKM/SGB/Nig