L’accompagnement de l’ONU dans le processus électoral en RDC au menu des échanges à la CENI

0
154

Kinshasa, 12 nov. 2021(ACP).- le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Dénis Kadima Kazadi a échangé vendredi, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en RDC et  cheffe de la MONUSCO, Mme Bintou Keita, sur les perspectives d’accompagnement des Nations Unies en général et de sa mission en RDC en particulier dans le processus électoral, à son siège à Gombe, au cours d’une audience qu’il lui a accordée à son siège à la Gombe.

A la tête d’une délégation de la division des affaires politiques de la MONUSCO, Mme Bintou Keita a indiqué qu’il a  évoqué avec le président de la CENI, Dénis Kadima Kazadi,  les questions liées à la mise en place d’un cadre de concertation pour que toutes les voix puissent s’accorder et discuter de prochaines  échéances étapes concernant la réforme de la loi électorale.

«Tout le monde est disposé à accompagner la CENI au mieux dans les différentes étapes de son parcours entre le moment présent, partant de la révision des listes électorales, le nettoyage du fichier et la manière de dépasser certaines problématiques en lien avec les diverses étapes au niveau notamment de la société civile en insistant sur le caractère inclusif», a-t-elle dit.

Selon la cheffe de la MONUSCO, plusieurs points ont été également à l’ordre du jour de leurs échanges notamment ceux relatifs au financement des élections et à la complexité de leur organisation au niveau local.

«Il est bien clair que la mission principale que Kadima s’est assignée est d’arriver à une organisation sans faille de prochaines échéances électorales», a-t-elle rappelé. ACP/Kayu/May