L’approvisionnement en médicaments pour le PRONANUT, le PNSR et le PNLS au centre d’un atelier à Matadi

0
584

Matadi, 12 novembre 2021 (ACP).- La division provinciale de la santé (DPS), en appui du programme national d’approvisionnement en médicaments, a organisé du 9 au 10 novembre, à Matadi, un atelier d’analyse des performances de la chaîne d’approvisionnement en médicaments pour les trois programmes ciblés, dont le programme national de nutrition( PRONANUT), le programme national de santé de reproduction (PNSR) et le programme national de lutte contre Vih/SIDA (PNLS).

L’objectif de cet atelier de deux jours, qui a connu la participation du directeur national du programme national d’approvisionnement en médicaments essentiels (PNAM), le Dr Fidele Ngoma, le partenaire technique et financier de Village Reach, le Dr Guy Mussamba et les parties prenantes, était de  contribuer à l’amélioration de la disponibilité des médicaments et des intrants spécifiques de qualité, suite au problème relevé dans la chaîne  la chaîne d’approvisionnement.

Grâce à la mise en place l’approche Supply chain investement coordination and advocacy (SCICA), l’atelier a permis d’avoir le pré requis sur la mise en œuvre de la charte des investissements de la chaîne d’approvisionnement.

Les participants à ces assises ont recommandé notamment le renforcement de l’appui pour une satisfaction des bénéficiaires, l’élaboration d’un plan de suivi et évaluation de distribution des médicaments et intrants et un plaidoyer pour la mobilisation des ressources financières devant permettre de couvrir le gaps en intrants. ACP/Kayu/RN/CFM/NiG/SGB/TKM