Nord-Kivu : présentation des actions diversifiées du Chef d’Etat-major général dans le cadre de l’état de siège

0
571

Goma, 14 novembre 2021(ACP).- Le Directeur adjoint du Service de communication et d’information des Forces armées de la RDC (SCIFA) et Porte-parole du Gouverneur Militaire de la province du Nord-Kivu, le général de brigade Sylvain Ekenge,  a brossé, samedi, les grandes actions diversifiées qui ont caractérisé la récente mission d’inspection du Chef d’Etat-major général des Fardc, le général d’armée Célestin Mbala Musese, dans le Nord-Kivu et l’Ituri où il a séjourné pour la toute première fois dans le cadre de l’état de siège.

C’était au cours d’un point de presse tenu dans la salle des réunions du Gouvernorat, situé au musée de Himbi dans la commune de Goma.

Cette visite clôturée par Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, était essentiellement inscrite dans le cadre du contrôle et de l’évaluation des capacités opérationnelles des unités engagées aux opérations dans le cadre de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu.

« Le Numéro 1 de l’Armée est venu évaluer et palper les réalités de l’état de siège », a signifié le Général Ekenge qui a précisé que cette mission a été marquée par des briefings ainsi que des rencontres avec les commandants d’unités en plus des entretiens avec différents délégués des forces vives et des leaders d’opinions de Bunia, Beni et de Goma.

Suite aux évènements survenus à Bukavu, le Chef EMG de l’Armée loyaliste de la RDC a effectué une visite de 24 heures au Sud-Kivu pour s’enquérir de la situation exacte dans cette partie du pays.

Renforcer les relations bilatérales avec les pays voisins pour mieux faire face au terrorisme

Dans sa casquette de Président en exercice des responsables des armées de l’Union africaine, le Général Mbala Musese a également effectué des visites à ses homologues chefs d’Etat-major des armées Ougandaises et rwandaises.

« Le Général d’Armée Mbala Musese a profité de son séjour dans la partie Est de notre pays pour répondre à l’invitation de ses homologues ougandais et rwandais ; respectivement à Kampala et à Kigali », a révélé le Directeur adjoint du service de l’information et de l’armée avant de préciser que ces visites sont la réponse à plusieurs déplacements effectués par les Chef d’Etat-major des Forces de défense du peuple ougandais UPDF et les Forces rwandaises de défense du Rwanda (RDF) ».

Avec tant d’autres effectuées précédemment en Afrique du Sud, au Kenya, au Burundi et en Angola, sous l’impulsion du Chef de l’Etat et commandant suprême des Fardc, ces visites sont inscrites dans le cadre du renforcement des relations, la coopération bilatérale et multilatérale en vue de mieux faire face aux groupes terroristes et aux menaces transnationales.

Cette démarche s’inscrit dans la droite ligne des recommandations de l’Union africaine qui en appelle à la conjugaison « des efforts communs et de mutualiser les moyens et les forces en vue de faire taire les armes en Afrique pour un développement harmonieux des Etats et le bien-être des peuples respectifs ». ACP/CL/Lys/Sgb